10 juin : Journée mondiale du bien-être
Concept assez large s'il en est, le bien-être revêt de nombreux aspects et caractéristiques. Prenez 10 personnes différentes et demandez-leur qu'est-ce que le bien-être pour elles ? Elles auront sûrement 10 réponses différentes.
Au sens large, le bien-être est « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit » ou « une aisance matérielle qui permet une existence agréable » (1). Nous voyons déjà ici que la notion de bien-être touche plusieurs aspects de la vie : les émotions, l'état de santé de notre corps, de notre esprit ou encore la tranquillité économique.
Peut-on mesurer le bien-être ? Est-il quantifiable ?
L'OCDE a établi des indicateurs du bien-être (2). Il se base en majorité sur le PIB des pays, mais aussi sur d'autres indicateurs plus ou moins mesurables comme le temps de loisirs, la distribution des revenus entre les personnes ou encore l'état de santé.
Pour autant, un bon salaire, une absence de maladie et des loisirs plaisants ne sont pas nécessairement la voie unique pour le bien-être.
Les conditions du bien-être
Les conditions propices au bien-être sont différentes pour chacun. Toutefois, on peut observer certains principes de base qui se recoupent avec les principaux piliers de la naturopathie : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un équilibre émotionnel, un sommeil de qualité.
Dans une étude IFOP menée en 2021 (3), les Français interrogés estiment à 94% que le bien-être mental est primordial. Mais, paradoxalement, ils ne sont que 50% à déclarer en prendre soin.
Ce même sondage, montre que les personnes interrogées estiment que leur état de santé et les relations personnelles ont un impact important sur leur état de bien-être mental.
Par manque de temps, on se laisse souvent happer par le rythme du quotidien et pourtant, il suffit parfois de quelques changements à mettre en place au quotidien pour améliorer son bien-être.
5 conseils pour améliorer son bien-être au quotidien
- Passer du temps dans la nature : c'est un excellent moyen de faire une pause, se régénérer au contact des éléments. Cela peut aussi être l'occasion pour un moment d'introspection.
- Écrire ses pensées : laisser-aller ses pensées sur le papier est exceptionnellement libérateur. Cela permet de se délester de nos ruminations et de retrouver de la légèreté d'esprit.
- Méditer et respirer : ces exercices apportent une détente et un bien-être général. En passant sous le fonctionnement du système nerveux para-sympathique (celui de la détente), notre mental s'apaise et notre organisme se met au repos pour mieux retrouver son équilibre.
- Cultiver le lien : l'être humain est un animal social. Passer du temps avec ses proches, famille ou amis, permet de se sentir connecté et de développer un sentiment d'appartenance, essentiel à un bien-être général.
- Se « foutre la paix » : notre quotidien est fait d'injonctions et d'obligations. Autant ne pas se rajouter une injonction au bien-être en plus ! Il n'y a pas une recette miracle du bien-être. Trouvez la vôtre et ce qui est bon pour vous.
Le bien-être est un équilibre à trouver par chacun d'entre nous. Mais souvenez-vous qu'il n'est pas linéaire et constant. Nous avons tous des fluctuations d'humeurs, des hauts et des bas. Le tout est de trouver ces astuces et ces habitudes du quotidien qui nous font du bien.
Sophie LOTODE - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES – La Rochelle (17)
Tel : 06 26 73 55 28
Mail : sophie.lotode@gmail.com
Site : https://sophielotodenaturopathe.com/
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) Définition du Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bien-etre/9159
(2) Romina Boarini, Åsa Johansson et Marco Mira d’Ercole, Les indicateurs alternatifs du bien-être, Cahiers statistiques OCDE (septembre 2006) https://www.oecd.org/fr/sdd/cn/37883038.pdf
(3) Sondage IFOP pour la fondation AESIO, Les français et leur bien-être mental (septembre 2021) https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/11/118377-Presentation-complete-25-10-21.pdf