14 décembre : Journée mondiale de rien du tout
Avez-vous le temps, l’espace, dans votre vie pour ne rien faire ? Devez-vous attendre les vacances pour vous offrir des moments de « rien » ? Êtes-vous encore capable de ne rien faire ?
Habituée au mouvement constant, à des vies actives, à la sursollicitation médiatique, au contact permanent via les outils numériques, notre société offre peu de place au « rien ». On lui donne des petits noms à la saveur de culpabilité : procrastination, paresse, fainéantise, nonchalance, lambinage…
Pourtant, dans les règnes du vivant, animaux et végétaux font la part belle au « rien » car de lui dépend souvent leur survie. Hiberner, végéter… ce dernier mot évoque une stagnation or il vient du latin « vegetare » qui signifie croître (1) et, à l’en regarder de plus près, le « rien » est plus qu’il n’y parait favorable à la croissance. Tel un oignon qu’on épluche, ses différentes facettes nous amène petit à petit dans un vaste champ des possibles.
Image by congerdesign from Pixabay
Sa première peau se nomme ennui. Elle est la mauvaise compagne des enfants mais aussi de nombre d’adultes. Le smartphone et les nouvelles technologies la réduise à peau de chagrin, lui empêchant de faire son œuvre. L’ennui est une porte vers l’observation, la créativité et le dépassement de soi. Déconcertant, parfois agaçant, il s’apprivoise avec de la douceur et le non-jugement de ce qui est. Des alliées subtiles comme les fleurs de Bach ou les huiles essentielles, en olfactothérapie, peuvent accompagner sur ce chemin… telles des amies qui vous prennent par la main et vous aident à franchir une étape.
La 2e peau du rien se nomme solitude. Elle évoque souffrance et tristesse lorsqu’elle n’est pas choisie. Cet espace vide, vertigineux est cependant une page blanche sur laquelle se réécrivent et se réinventent les rêves, les besoins profonds, les envies et parfois les petits grains de folie. La solitude est une invitation à oser, quel qu’en soit le résultat : oser aller vers l’autre, oser un changement, oser dépasser une peur, oser agir pour se réaliser et se révéler… car au creux du rien se cache parfois l’essentiel.
Cet espace de rien permet d’accéder à votre essence profonde, ce moteur qui donne à votre vie un sens mais il est aussi pour votre corps un formidable espace de ressourcement et de régénération. Sans le « rien », votre système nerveux s’engouffre sur la voie du stress chronique qui mène droit au burn-out. L’étape qui précède cet effondrement physique, psychique et nerveux s’appelle le burn-in. Le cortisol, hormone du stress chronique, est alors élevé, ce qui peut rendre hyper-efficace et hyper-connecté malgré des signaux dépressifs dus à la chute de la sérotonine. De nombreux métiers sont des usines à stress chronique avec une sollicitation numérique omniprésente. La déconnexion numérique est parfois difficile à mettre en place pour accéder au « rien ». Elle est pourtant un droit qui fait l’objet d’une loi dans le code du travail (2). Le Smartphone outrepasse aussi ses fonctions d’outil, s’invitant dans la sphère émotionnelle, tel un objet transitionnel, un doudou… Autant de pressions qui rebutent à appuyer sur le bouton « off ». Pourtant, dans cet espace de « rien », l’organisme se met enfin au repos, se détend. Le système nerveux parasympathique peut alors œuvrer pour l’équilibre de santé dans son ensemble.
Voici quelques pistes à explorer pour ramener le « rien » dans votre quotidien :
- Abordez votre temps de « rien » sans culpabilité
- Choisissez un moment propice dans votre journée pour couper votre smartphone. Adoptez un rituel. Prévenez votre entourage si cela vous permet de vous détendre. Munissez vous d’une montre si vous avez un impératif. Commencez par 10-15 minutes par jour.
- Si vous avez accès à un espace de nature, ce lieu peut accueillir votre rdv quotidien. Il peut s’agir aussi d’un banc proche d’un arbre en ville, d’un petit parc…
- Une fois dans votre espace de « rien », placez-vous confortablement assis avec le dos et la nuque droite. Mettez vos mains, telles des coquilles, sur vos yeux, pendant une minute. Ouvrez ensuite doucement les mains et les yeux, avec un regard neuf sur l’instant présent. Respirez… Cette technique simple qui s’appelle le palming (3) agit comme un reset. Vous pouvez l’utiliser à tout instant dans votre journée.
- Placez-vous en observateur, cesser d’agir un instant. La contemplation recèle bien des surprises…
- Sentez, ressentez vos émotions, telles qu’elles se présentent. Déposez cigarettes, biscuits ou autre béquille émotionnelle pour percevoir ce qui est. Soyez doux avec vous-même, sans jugement. Il n’y a aucun enjeu, aucune obligation de résultat. Votre seule motivation peut devenir la curiosité de découvrir ce qui se cache dans votre espace de « rien », tel un aventurier qui part à la découverte d’un territoire inconnu...
Gaëlle Faye - Naturopathe Éducatrice de santé OMNES - Ecothérapeute à Crest (26)
Accompagnante et intervenante en hygiène numérique holistique (écoles, crèches, MAM, entreprises)
Tel : 06-61-20-46-40
Mail : gaellefaye-hygienenumerique@mailo.com
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) Larousse
(2) Article L2242-17 du Code du Travail (legifrance.gouv.fr) : « 7° Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. A défaut d'accord, l'employeur élabore une charte, après avis du comité social et économique. Cette charte définit ces modalités de l'exercice du droit à la déconnexion et prévoit en outre la mise en œuvre, à destination des salariés et du personnel d'encadrement et de direction, d'actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques. »
(3) Le palming est un des exercices de la méthode Bates, créée par l'ophtalmologue américain William Bates au début du XX siècle.