18-24 mars: Semaine nationale de lutte contre le cancer
Maîtriser l’art de rester vivant
Découverte de manière fortuite la plupart du temps, la pathologie cancéreuse est souvent vécue comme une trahison. Une injuste défaillance qui vient de l’intérieur et qui remet l’Être Humain devant l’image de son imperfection qui le rend justement, si unique. Unique comme le cancer qui est d’ailleurs, très personnel et vécu différemment par chacune et chacun.
Oui, le cancer est un combat sans règle. Oui, le cancer fait peur.
Mais pour de nombreux malades, le cancer permet aussi l’apprentissage d’une attitude positive, la consolidation de sa résilience, la compréhension de ses forces intrinsèques. Il permet tout simplement de redécouvrir son être profond à travers un chemin rempli de doutes et de rebondissements, il permet d’évoluer et de s’ouvrir à de nouveaux univers jusqu’alors inconnus ou ignorés.
Oui, le cancer enseigne le courage. Oui, le cancer cultive l’espoir.
En termes de santé intégrative, le 21ème siècle se démarque par une volonté humaniste planétaire d’avancer dans une approche plus élaborée, plus cohérente et plus holistique en ce qui concerne le cancer. Les répercussions de cette pathologie sur la vie des malades et leurs proches mais aussi sur celle des soignants sont fortes, un énorme besoin d’accompagnement existe à chaque niveau d’intervention.
Les traitements évoluent au rythme des avancées scientifiques, les visions des malades changent progressivement et une invitation est faite ainsi à tous ceux concernés par cette pathologie de changer de regard, de comportement, d’expression afin de trouver de nouvelles clefs de compréhension pour aborder le cancer et son univers si intriqué de manière optimisée.
Puissant et récurrent, un questionnement retentit dans une vraie quête de sens : suffit-il de rester en vie ou faudrait-il apprendre l’art de rester vivant ? Que faire, que chercher, comment mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir les meilleurs résultats dans ce combat si inégalitaire ?
Il apparaît désormais comme une évidence qu’une approche intégrative qui allie thérapies conventionnelles et accompagnements non médicamenteux est d’une grande importance, les études sur le sujet se multiplient et les conclusions convergent en ce sens. (1)
<a href="https://fr.vecteezy.com/photo/1903639-femme-faire-yoga-a-la-maison">femme, faire, yoga, chez soi Banque de photos par Vecteezy</a>
L’activité physique adaptée (yoga, tai-chi, natation, marche), l’hygiène alimentaire et vitale, l’intégration des supplémentations ciblées en micronutriments, l’utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie dont l’efficacité est basée sur les preuves scientifiques, des approches non-invasives telles que les massages, les thérapies de soutien psycho-émotionnel (gestion du stress et du sommeil, méditation, art-thérapie, musicothérapie) sont quelques exemples de ce que la « mind-body medecine » (médecine du corps et de l’esprit) peut faire pour les personnes atteintes de cancer. (2)(3)
Les 10 techniques naturopathiques englobent tous ces outils et bien d’autres et ce sont des leviers dont la naturopathie se sert pour mettre à disposition de chaque personne des solutions personnalisées afin de lui permettre de devenir participant actif à sa santé et à son bien-être. (5)
En France l’oncologie intégrative est encore à ses débuts (4), les professionnels naturopathes disposent de quelques parcours de formation spécifique (dont celle de l’OMNES) pour accompagner et soutenir les malades de cancer. Dans d’autres pays du monde, un exemple majeur étant celui des USA, l’onco-naturopathie est bien connue et développée et apporte une contribution essentielle dans le parcours de soins en cancérologie. (6)
Le cancer est une pathologie redoutable, son intelligence est un défi pour la médecine et chaque jour qui passe, de nouvelles découvertes s’ajoutent au savoir collectif permettant le développement de nouvelles stratégies d’accompagnement. La naturopathie vient en soutien et en complémentarité, favorisant une amélioration générale de la qualité de vie des malades et une meilleure observance des traitements.
Les naturopathes professionnels adhérents OMNES sont des praticien(ne)s expérimenté(e)s fières et fiers d’apporter leur contribution à la santé humaine, de permettre une vision élargie et cohérente de l’accompagnement naturel et non-invasif, de promouvoir l’humanité et de renforcer le lien entre tous les acteurs concernés par les parcours thérapeutiques des malades.
La santé intégrative est l’avenir, cultivons-la !
Roxana Cionco, Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES, formatrice en santé naturelle intégrative à Champagnole, Jura (39), Membre actif de l’OMNES
Site : linkedin.com/in/roxana-cionco-64b36521a
Tel : 06 42 67 66 38
Mail : roxanacionco.naturopathe@gmail.com
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) O’Brien, K.; Ried, K.; Binjemain, T.; Sali, A. Integrative Approaches to the Treatment of Cancer. Cancers 2022, 14, 5933. https://doi.org/10.3390/cancers14235933
(2) Latte-Naor S, Mao JJ. Putting Integrative Oncology Into Practice: Concepts and Approaches. J Oncol Pract. 2019 Jan;15(1):7-14. doi: 10.1200/JOP.18.00554. PMID: 30629900; PMCID: PMC6333385.
(3) Viscuse PV, Price K, Millstine D, Bhagra A, Bauer B, Ruddy KJ. Integrative medicine in cancer survivors. Curr Opin Oncol. 2017 Jul;29(4):235-242. doi: 10.1097/CCO.0000000000000376. PMID: 28459738; PMCID: PMC5708860.
(4) www.association-ressource.org
(5) www.omnes.fr/la-naturopathie/metier-et-deontologie/les-10-techniques-naturopathiques
(6) www.oncanp.org