1er août : Journée mondiale de l'allaitement maternel
Les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé des femmes et des enfants ne sont plus à prouver. Pourtant si l'allaitement semble naturel, sa mise en place n'est pas nécessairement simple et plusieurs facteurs peuvent contrarier son bon déroulement. En 2010, lors du Congrès des Sociétés de Pédiatrie de Paris, le constat est fait que "En France, le taux de l'allaitement maternel est un des plus bas d'Europe et sa durée est en général très courte. L'objectif de promotion de l'allaitement maternel du PNNS est d'en augmenter la fréquence et la durée." (1)
L’intérêt de l’allaitement maternel
Le lait maternel est l’aliment idéal, parfaitement adapté aux besoins physiologiques de l’enfant durant les cinq ou six premiers mois de sa vie. Il contient tous les éléments nécessaires à sa croissance mais aussi à sa santé présente et future. Il est également parfaitement adapté à ses possibilités digestives.
Le Guide de l'allaitement maternel (2) met en avant les bénéfices pour l'enfant :
- une protection contre les microbes grâce aux anticorps présents dans le lait maternel
- une protection contre les allergies et l'asthme
- une protection contre d’autres maladies (obésité, diabète de type 1...)
Et pour la maman :
- l’allaitement accélère les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre sa place rapidement après l’accouchement
- il diminue les risques d’hypertension artérielle et de diabète de type 2
L’allaitement exclusif a également un impact positif sur la santé de la femme, en réduisant notamment les risques de dépression du post-partum (3).
L’allaitement a aussi des avantages écologiques (pas de déchet de boîtes de lait infantile, pas de plastique pour les biberons…), économiques (le lait maternel est gratuit) et logistiques (le lait maternel est accessible tout le temps et partout, sans besoin d’anticipation).
Les enjeux de l’allaitement maternel
De tous temps, les femmes ont allaité leurs enfants en privé ou en public, mais ces dernières années, les femmes sont soumises à des injonctions contradictoires qui les encouragent à allaiter, tout en les invitant à le faire à l’abri des regards et en valorisant une image de la femme hyperactive dans sa vie professionnelle, une position peu compatible avec l’allaitement.
Or, l’environnement dans lequel la jeune mère allaite revêt une importance capitale car le stress peut perturber la lactation. Les études (4) montrent que le stress retarde le délai de sécrétion du lait, raccourci la durée des allaitements et réduit la production de lait. Il interfère avec la production d’ocytocine, une hormone qui permet l’éjection du lait, pouvant ainsi conduire à des problèmes liés à la non vidange du sein. On note cependant une influence bidirectionnelle car la lactation réduit le stress maternel et l’ocytocine est calmante pour la mère et l’enfant.
Par ailleurs, la qualité du lait dépend de la qualité de l’alimentation de la mère. En effet certains polluants (métaux lourds présents dans les grands poissons gras, pesticides, perturbateurs endocriniens) peuvent se retrouver dans le lait maternel. Une alimentation biologique, variée, composée de produits frais, de saison et non transformés est tout particulièrement souhaitable dans ce contexte.
De plus, si l’alimentation de la mère n’est pas suffisamment riche en nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments), le corps va puiser dans les réserves de la femme pour fabriquer le lait et créer des carences préjudiciables pour la mère (5).
De manière générale, l’exposition aux produits chimiques (cadre professionnel, cosmétiques, teintures, produits d’entretien, peintures et solvants, médicaments, pollution atmosphérique...) peut conduire à la présence de ces toxiques dans le lait maternel (6) (7).
Le rôle du naturopathe
En tant qu’éducateur de santé, le rôle du naturopathe est d’expliquer les bienfaits de l’allaitement aux futurs parents, d’aider les femmes à se réapproprier leurs corps en respectant la pudeur de chacune, mais aussi d’accompagner la mère dans la réussite de son allaitement à travers l’alimentation, l’hygiène de vie, la micronutrition ou la phytothérapie. Il existe en effet de nombreuses solutions naturelles pour favoriser la lactation et réduire le stress.
En prônant la liberté individuelle de chacune, le naturopathe a également un rôle de soutien auprès des femmes qui allaitent leur bébé au biberon, dans le respect de leur choix éclairé ou de leurs contraintes physiologiques.
C’est un cercle vertueux qui se joue ici : plus les femmes seront conscientes de leur droit fondamental à allaiter leur enfant quelles que soient les conditions dans lesquelles elles se trouvent, des bienfaits de l’allaitement sur leur santé et celle de leur enfant, plus elles seront à l’aise pour allaiter (notamment dans l’espace public), plus elles seront visibles, mieux elles seront accompagnées, plus le nombre de bébés allaités augmentera et ainsi la santé globale des générations futures sera optimisée.
Capucine Perrin - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES – Toulouse (31)
Tel : 07.45.18.84.45
Mail : capucine.naturopathie@gmail.com
Site internet : https://www.capucineperrin.com
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(2) Guide de l'allaitement maternel (2009 mise à jour 2023) www.santepubliquefrance.fr/content/download/646482/4363700?version=1
(3) Henshaw EJ. Breastfeeding and Postpartum Depression: A Review of Relationships and Potential Mechanisms. Curr Psychiatry Rep. 2023 Dec. doi.org/10.1007/s11920-023-01471-3
(4) Nagel EM &al. Maternal Psychological Distress and Lactation and Breastfeeding Outcomes: a Narrative Review. Clin Ther. 2022 Feb. doi.org/10.1016/j.clinthera.2021.11.007
(5) Dror, D. K., & Allen, L. H. Overview of Nutrients in Human Milk. Advances in nutrition, Bethesda, Md. 2018. doi.org/10.1093/advances/nmy022
(6) Aerts R & al. Determinants of persistent organic pollutant (POP) concentrations in human breast milk of a cross-sectional sample of primiparous mothers in Belgium. Environ Int. 2019. doi.org/10.1016/j.envint.2019.104979
(7) Aerts, R. & al. Determinants of persistent organic pollutant (POP) concentrations in human breast milk of a cross-sectional sample of primiparous mothers in Belgium. Environment international. 2019. doi.org/10.1016/j.envint.2019.104979