1er juin : Journée mondiale du lait
Longtemps considéré comme un élément essentiel de notre alimentation, le lait de vache voit son image de “boisson santé” se dégrader depuis plusieurs années, laissant place à de nombreuses alternatives végétales. En parallèle des préoccupations grandissantes liées à l'empreinte écologique de l'élevage et à la sensibilité croissante envers le bien-être animal, des interrogations émergent quant à l'impact du lait sur notre santé.
A l’occasion de la journée mondiale du lait, faisons le point sur les effets du lait sur notre santé et de ses alternatives.
Quels effets du lait sur notre santé ?
Le lait animal est très riche en nutriments : protéines, lipides, vitamines, minéraux... Il est notamment une très bonne source de calcium et de phosphore (1), indispensables pour la santé de nos os et de nos dents. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux enfants en pleine croissance, aux adultes et aux personnes âgées.
Cependant, il est également à noter que les études montrent des résultats controversés quant à ses bénéfices sur la santé.
Certains nourrissons développent des allergies aux protéines du lait (caséine notamment), entraînant des symptômes tels que des urticaires, de l'eczéma, des troubles digestifs et plus rarement des chocs anaphylactiques (2). L'arrêt du lait ou son remplacement par des alternatives hypoallergéniques pourrait soulager ces inconforts (1).
Chez l’adolescent, des études montrent que l’acné est en partie liée à la consommation de produits laitiers. Ceux-ci provoqueraient une augmentation de la production de sébum (3).
De nombreux adultes sont intolérants au lactose, un sucre présent dans le lait. En effet, la production de lactase, enzyme permettant de digérer le lactose, diminue avec l’âge. Le lactose arrive intact au niveau du colon et entre en fermentation, entraînant des troubles digestifs : ballonnements, diarrhées, douleurs (1).
La réduction de la consommation de lait chez les adultes semble avoir un impact positif sur les douleurs articulaires et l'inflammation intestinale (2).
Le lait, en quelle quantité ?
Une étude suédoise a révélé qu'une trop grande consommation de lait – plus de trois verres de 200ml par jour - serait associée à une hausse de la mortalité chez les hommes et les femmes, à un risque accru de fracture chez la femme et à une élévation des marqueurs du stress oxydatif et de l’inflammation. A noter que ces phénomènes n’ont pas été observés avec des produits laitiers fermentés (yaourt, fromage, lait fermenté) (4).
Bien que le lait demeure une source précieuse de nutriments essentiels, il serait bénéfique de ne pas dépasser un verre par jour tout en optant pour des laits bio issus de vaches, chèvres ou brebis élevées en plein air.
Quelles sont les alternatives au lait ?
Les boissons végétales d'amande, de soja ou d'avoine gagnent en popularité. Elles sont une bonne alternative pour la cuisine car elles contiennent des nutriments intéressants, bien que différents de ceux présents dans le lait animal.
Afin d’éviter les confusions, l’Union Européenne a interdit en 2007 l’appellation « lait végétal » et ce règlement est appliqué dans un jugement par la Cour de Justice de l’UE en 2017 (5). Certains produits peuvent cependant garder l’ancienne appellation comme par exemple : le lait d’amande, le lait de coco ou la crème de riz.
Pour garantir un apport adéquat en calcium, il est judicieux d’adopter une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes, aromates, oléagineux et graines (amandes, sésame, chia)... Les eaux minérales riches en calcium semblent offrir une biodisponibilité comparable, si ce n’est meilleure que celle des produits laitiers (6).
Les valeurs de Référence Nutritionnelle pour la population (RNP) pour le calcium sont de 950 mg par jour pour les personnes de plus de 25 ans (7).
A titre indicatif (8):
- 100g de sardine à l’huile = 333 mg de calcium
- 100g d’amandes complètes = 260 mg de calcium
- 1 œuf à la coque = 150 mg de calcium
- 1 œuf dur = 41 mg de calcium
- 100 gr de tofu nature = 100 mg de calcium
- 100 ml de lait UHT écrémé = 105 mg de calcium
Une supplémentation à base de lithothamne, une algue très riche en calcium, peut aussi être envisagée.
Si vous souhaitez modifier votre consommation de lait, que ce soit pour des raisons de santé, écologiques, ou éthiques, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe pour établir un modèle alimentaire équilibré qui correspondra à vos besoins.
Clara Blondel - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES - Lille (59)
Tel : 06 86 36 25 99
Mail : clara.blondel@orange.fr
Site : https://www.clarablondel-naturopathe.fr/
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) Lait : ce qu'il faut savoir sur le lait (conservation, bienfaits). Version du 15.09.2022. passeportsante.net
(2) Marie-Laure Dumont. Le lait : des qualités nutritionnelles à la polémique. Sciences pharmaceutiques. 2017. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01909366
(3) Adebamowo CA et al. Milk consumption and acne in adolescent girls. Dermatol Online J. 2006. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17083856/
(4) Michaëlsson K et al. Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies. BMJ. 2014 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4212225/
(5) Arrêt de la cour du 14 juin 2017, Renvoi préjudiciel – Organisation commune des marchés des produits agricoles – Règlement (UE) no 1308/2013 – Article 78 et annexe VII, partie III – Décision 2010/791/UE – Définitions, dénominations et dénominations de vente – “Lait” et “produits laitiers” – Dénominations utilisées pour la promotion et la commercialisation d’aliments purement végétaux, curia.europa.eu
(6) Greupner, T.et al. Calcium Bioavailability from Mineral Waters with Different Mineralization in Comparison to Milk and a Supplement. Journal of the American College of Nutrition (2017). https://doi.org/10.1080/07315724.2017.1299651
(7) ANSES, Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux (23/04/2021) https://www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux
(8) ANSES, Table de composition nutritionnel des aliments, ciqual.anses.fr