21 juin : journée mondiale de la lenteur
Prenez-vous le temps d’observer votre respiration, votre digestion, les sensations ou tensions dans votre corps, les bienfaits d’un moment de détente ? Avez-vous déjà observé le vol espiègle d’un papillon, les feuilles d’un arbre bercées de lumière, la surface de l’eau brillant d’une infinité de diamants ou le vent entraînant les herbes dans une danse folle … ? La lenteur seule peut vous révéler ces trésors qui demeurent à la vue de tous. Il suffit de vous arrêter un instant, de ralentir, pour entendre le chant des oiseaux…
Ralentir… Presque un gros mot quand toute notre société appelle à la rapidité, à l’immédiateté, à la performance et à l’hyper-connexion.
Ralentir… Pourtant sa simple définition (1) vous invite à diminuer la vitesse de votre corps en mouvement, à rendre plus lent le rythme des mécanismes de votre vie…
Ralentir… Juste une heure ? Une lente heure chaque jour ? ou plus… car à la goûter, vous ne pourrez peut-être plus vous passer de cette douce lenteur dans votre quotidien !
Et si vous commenciez par adopter la lenteur le temps d’un repas ? Une lente heure à croquer… sans modération.
Crédit photo : Image par Tonda Tran de Pixabay
Dressez votre table avec soin. Allumez une bougie, choisissez vos plus beaux verres, coupez téléphones et écrans. Préparez votre ou vos assiettes, équilibrées, variées, colorées. Amusez-vous à les disposer, à les décorer (avec des graines germées, des plantes aromatiques…), comme si chaque repas était une fête, une occasion spéciale de vous célébrer ! Prenez le temps d’observer la beauté des couleurs, la qualité des beaux produits que vous offrez à votre corps. Respirez, sentez le parfum des mets (aussi simples soient-ils…). Votre organisme se prépare à recevoir votre cadeau.
L’odeur stimule puissamment vos glandes salivaires (2) situées dans votre bouche. Elles commencent à produire de la salive qui va lubrifier les aliments grâce à son mucus, et débuter la digestion chimique de votre repas grâce à ses enzymes. Les ions de bicarbonates et de phosphates qu’elle contient régulent l’acidité des aliments au creux de votre bouche. Les immunoglobulines A vous protègent des microbes et bactéries. L’urée et l’acide urique contribuent à l’élimination des déchets de votre corps. Cette perfection s’organise à votre insu, sans même que vous ayez à penser.
Toutefois, vous pouvez porter attention à cette magie qui s’opère en vous à cet instant. Débutez la mise en bouche du premier aliment, lentement, délicatement. Prenez le temps de sentir les saveurs qui envahissent votre bouche. Le goût ainsi décuplé continue d’activer votre salivation. A ce moment de votre lente heure, vous avez la possibilité de vous rendre acteur de ce merveilleux processus grâce à votre mastication. C’est elle qui permet d’entamer la digestion mécanique de votre assiette. Vos dents sous votre volonté œuvrent à transformer celle-ci en un bol alimentaire. Ainsi broyés avec soin, les nutriments essentiels à votre fonctionnement optimal commencent à se dissoudre dans l’eau de votre salive. Plus vous mastiquez, plus vous contribuez à leur assimilation mais aussi à votre bonne digestion.
Votre système nerveux autonome orchestre silencieusement tous ces processus (ce système est composé de deux voies : parasympathique et orthosympathique). Lenteur et détente sont les moteurs de votre système nerveux autonome parasympathique, qui œuvre pour votre digestion dans son ensemble. Le stress a contrario dessèche votre bouche et stoppe votre digestion. Faites donc durer le plaisir et les bienfaits de la lenteur aussi longtemps que possible après la fin de votre beau repas. Détendez-vous, respirez et remerciez votre corps car, quoi que vous en pensiez, il est parfait.
Après avoir croquer ce bout de lenteur à pleines dents, offrez-vous un zeste de soleil (saveur vitamine D) en dessert !
Si vous êtes gourmand de lenteur, partez ressentir la nature à ce doux rythme pour une immersion au cœur du Vivant. Des approches sensibles telles que le Shinrin Yoku (3) vous accompagnent sur ce chemin de découverte perceptive. Bon voyage !
Gaëlle Faye - Naturopathe Éducatrice de santé OMNES - Ecothérapeute à Saint-Nazaire-Le-Désert (Drôme)
Accompagnante et intervenante en hygiène numérique holistique (écoles, crèches, MAM, entreprises)
Tel : 06-61-20-46-40
Mail : gaellefaye-hygienenumerique@mailo.com
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) Larousse
(2) Tortora & Derrickson, Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, Noto, 2018
(3) Dr Qing Li. Shinrin-yoku, L’art et la science des bains de forêt, Comment la forêt nous soigne, First