22 avril : Journée Mondiale de la Terre

Avatar 1684999883
Publié le 17/04/24 à 18:08 dans Actualités

Et si prendre soin de vous était la clé pour prendre soin de la terre ? Tout commence dans votre corps, qui à lui seul est une planète à part entière, abritant des milliards de cellules et une biodiversité qui lui est propre. Votre population de bactéries, virus, champignons, acariens, archées et parasites cohabitent et prospèrent dans vos écosystèmes. Ils ont tous leur utilité et interagissent savamment avec votre corps, vos cellules, organes et même avec vos émotions. Tout comme la Terre, votre corps est un terrain propice à la vie. La base de la naturopathie est d’ailleurs de prendre soin du terrain, pour favoriser une vie saine dans votre organisme et avantager la capacité d’équilibre de votre environnement interne, aussi appelé homéostasie. A contrario, les déséquilibres de vos écosystèmes peuvent favoriser la surpopulation de bactéries et organismes pathogènes et/ou épuiser votre corps. Vos choix pour votre planète intérieure et ses habitants ne sont donc pas anodins pour votre santé… et pour la biodiversité dans son ensemble. 

Voici quelques exemples pour prendre soin de vous et de la Terre… 

 

1) Achetez des aliments bruts (fruits, légumes, céréales…) de qualité biologique, locaux et de saison. Cuisiner.

Pesticides, insecticides, fongicides, transports, emballages, additifs, conservateurs… des pollutions environnementales en moins pour la planète et pour votre terrain. Ex : Carottes et tomates… 13 traitements phytosanitaires en 2023 en France métropolitaine (1). En les cuisinant crus ou avec des modes de cuissons douces, vous profiterez pleinement des enzymes, fibres, nutriments et micronutriments essentiels aux 10 billions de microorganismes de votre tube digestif (2).

 

2) Préférez des aliments issus d’élevages extensifs (de petite taille) et soucieux du bien-être animal.

Conditions de vie respectueuses, alimentation biologique et adaptée à l’espèce, usage de médicaments raisonné. En plus de donner sa vie, l’animal est un intermédiaire vers votre corps… Vous mangez ce qu’il mange, vous ingérez ce qu’il vit. Choisir le respect et la gratitude pour la vie animale, c’est aussi vous choisir.

 

3) Optez pour des cosmétiques naturels 

Vous réduirez les particules et nanoparticules dans les eaux de la terre, et les potentiels perturbateurs endocriniens (3) dans vos rivières : votre système sanguin. Votre peau, tout comme votre bouche, est une porte d’entrée. C’est également un terreau riche d’une flore de surface qui vous protège des agressions. Jusque 1000 espèces (4) se répartissent sur votre surface cutanée… Ils sont de 1000 à 1 million d’habitants par cm2.

 

4) Choisissez des produits d’entretiens sains (vinaigre, savon noir, bicarbonate).

Vous respirez l’air de votre habitat et les molécules des produits que vous utilisez. Votre système respiratoire abrite une population à préserver : votre microbiote pulmonaire (5). Il œuvre à chaque instant pour vous sauvegarder des invasions pathogènes.

 

5) Adoptez des protections périodiques lavables et/ou le flux instinctif. 

Votre flux est non continu et vous pouvez l’évacuer tout comme les urines. Réappropriez-vous la capacité innée de votre organisme et évitez les 9600 serviettes et tampons soit 96 kg de déchets (6) dans la vie d’une femme. En 2024, les protections périodiques réutilisables seront gratuites pour les moins de 26 ans et pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (7). Les lactobacilles qui protègent votre muqueuse vaginale, appelées flore de Döderlein, apprécieront vos choix pour la planète.

 

6) Utilisez votre corps, ce merveilleux véhicule, pour vous déplacer

Le mouvement (marche, vélo…) entretient votre terrain et limite l’usage d’autres transports polluants.

 

7) Créez du lien

Vos cellules communiquent constamment entre elles… L’humain, comme toute vie, a besoin d’être en lien.  En ville comme à la campagne, créez des réseaux : voitures partagées, achats groupés en vrac, espaces de gratuité, réseaux d’entraide, partages de savoirs, troc de temps, rencontres conviviales, soutien des commerces de proximité... Autant de joyeuses initiatives qui, en plus de réduire les dépenses, font du bien au moral, à l’humanité et à la Terre.

 

8) Adoptez une consommation numérique consciente, éthique et responsable

Nouveau fléau écologique, propre en apparence, le numérique a pourtant les mains sales : désastres écologiques et humains liés à l’extraction et au traitement des métaux et terres rares, consommation énergétique titanesque (Datacenter...). Votre écologie intérieure connaît pareillement des impacts avec l’exposition aux ondes électromagnétiques (8), les addictions croissantes, le stress, les troubles du sommeil, ou encore l’inflammation de bas-grade… La sobriété et l’hygiène numérique ont de l’avenir. De nombreux choix et positionnements peuvent favoriser la santé, protéger les enfants et préserver la biodiversité dans son ensemble (réparation et réutilisation des appareils, moteurs de recherche éthiques et solidaires, nettoyage des boites mails ou encore arrêt des wifis et partages de connexions hors des temps d’utilisation, déconnexion totale la nuit etc...)

 

Chaque pas fait pour votre petit peuple et sa planète corps est un petit pas fait pour notre corps de planète. Nous sommes tous liés, interdépendants et responsables de la santé du Vivant dont nous faisons partie.

 

Gaëlle Faye - Naturopathe Éducatrice de santé OMNES - Ecothérapeute -

Accompagnante en hygiène numérique à Saint-Nazaire-Le-Désert (Drôme)

Tel : 06-61-20-46-40

Mail : gaellefaye-hygienenumerique@mailo.com

 

Disclaimer

Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

La Naturopathie repose sur l’art de rester en  bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des  moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de  l’être :  physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).

Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.

 

Références

Un film à voir pour partir à la découverte de votre planète et ses habitants : Planète corps de Pierre François Gaudry - Arte

(1) AGRESTE, juin 2023, Pratiques phytosanitaires en production légumière en 2018, https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/Chd2309/cd2023-9_PratiquesPhytoProdL%C3%A9gumi%C3%A8re2018.pdf

(2) https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

(3) https://www.inserm.fr/dossier/perturbateurs-endocriniens/

(4) www.univ-rouen.fr/actualites/le-microbiote-cutane-notre-premiere-barriere-protectrice/

(5) www.unige.ch/medias/2020/les-bacteries-pulmonaires-nous-defendent-contre-la-pneumonie

(6) www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/femme-reduire-quantite-dechets-lies-menstruations-15216/

(7) www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17029

(8) Irigaray P, Awaida N, Belpomme D. Molecular biomarkers in Electrohypersensitivity and Multiple Chemical Sensitivity: How They Can Help Diagnosis, Follow-Up, and in Etiopathologic Understanding, Medical Research Archives, 2024


Les commentaires sont fermés pour cette actualité