24 juillet : Journée Mondiale des personnes âgées
Qu’on le veuille ou non, les vieux sont partout ! Seniors, retraités, papy et mamy-boomers, troisième, voire quatrième âge, le nombre de vieillards et autres personnes âgées est inexorablement conduit à grandir : l’espérance de vie augmente, les centenaires sont de plus en plus nombreux et, si le record de longévité à l’échelle mondiale, 122 ans, est toujours détenu par Jeanne Calment, les supracentenaires (110 ans et plus) ne cessent de s’en rapprocher.
Une évolution démographique à laquelle répond un autre constat : 97 % des septuagénaires vivent à domicile. Avec le vieillissement de la population française apparaît ainsi une société de la longévité… qui peine pourtant à accepter et à reconnaître ses aînés. Ces derniers (les générations d’après-guerre) s’impliquent pour la plupart dans de multiples activités associatives, de bénévolat ou autre, brouillant les frontières entre vrais et faux retraités. Sans compter le jeunisme général qui prévaut et pousse certains à travestir les marques du temps, à développer des biotechnologies avec le désir de prolonger, souvent au mépris du vivant, la durée de vie (mythe faustien de l’immortalité). Ne pas vouloir « faire son âge » ? Quel défi ! Il faudrait déjà pouvoir définir l’âge auquel on est vieux. À l’enfant de 5 ans, son frère, âgé de quelques années de plus, paraîtra « vieux » ; car chacun est le vieux de quelqu’un, et tout jeune est un vieux en devenir. Le vieillissement est un phénomène naturel qui commence dès l’état embryonnaire, concerne jusqu’à la moindre cellule de tous les organes et dure toute la vie.
Cependant, indépendamment du patrimoine génétique, différents facteurs concourent à le retarder parmi lesquels :
- une alimentation saine et équilibrée qui écarte les plats industriels bourrés d’excipients, de conservateurs, de sucres et de graisses
- une hygiène de vie qui fait la part belle à l’activité physique et à un sommeil de qualité – sans lequel le cerveau ne récupère pas correctement
- les interactions avec autrui (ne serait-ce qu’un animal de compagnie)
- l’envie de créer
- le contact avec la nature
- des traitements naturels
À âge égal, deux personnes de même sexe peuvent ainsi, question santé, présenter de grandes disparités. Si l’âge biologique diffère de l’âge chronologique, il n’en demeure pas moins que la vieillesse fait peur. Portée par la pensée collective, elle est assimilée à une cohorte de maux (déchéance, souffrance, perte d’autonomie, démence…) et le plus souvent associée à l’antichambre de la mort, quand elle n’est pas purement invisibilisée.
Pourtant il est possible de reprendre notre vieillesse en main, et donner aux aidants d’aujourd’hui, bien souvent englués dans les soins à prodiguer à un parent ou à un proche, les moyens de l’appréhender différemment.
Des approches holistiques, comme la naturopathie, conçoivent l’être humain dans sa globalité et proposent une vision globale d’équilibre de la santé. Surtout, en mettant l’accent sur la prévention, elles aident à diminuer les maladies chroniques qui fragilisent l’organisme et font, à plus ou moins long terme, le lit de la dépendance et de la survivance : tandis qu’autrefois on mourait d’une maladie aiguë ou que l’on s’éteignait comme une bougie, aujourd’hui, c’est bien plutôt le cumul de maladies chroniques qui est en cause.
Tous trois, nous avons vécu plus de la moitié de notre vie, et en dépit de quelques désagréments inhérents à l’âge, nous avons encore de beaux jours devant nous. Sans doute marchons-nous moins vite qu’autrefois. Sans doute notre esprit vagabonde-t-il souvent hors des réseaux sociaux. Mais nous avons, vrillées au corps, d’autres valeurs : solidarité, entraide, écoute et attention aux autres… En quelque sorte, les prémices de la sagesse. Considérée sous cet angle, la vieillesse prend des allures de noblesse que tout le monde pourrait s’approprier. Être vieux n’est pas tant lié à notre âge qu’à la façon dont nous nous percevons.
Si vouloir rester jeune à tout prix ne présente guère d’intérêt, en revanche, il nous paraît important de savoir nous adapter et d’accompagner naturellement ce processus naturel qu’est le vieillissement.
Anne Portier - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES - Crest (26)
Tel : 04 75 25 01 03
Mail : anneportiernaturo@gmail.com
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
Cet article est extrait de la préface du livre Vivre vieux vivre mieux, Soins naturels pour les séniors. Terre Vivante (2023). Sylvie Gauthier, Anne Portier et Dr Frédéric Rérolle. ISBN : 9782360988037