28 mai : Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

Avatar 1678791545
Publié le 28/05/24 à 11:00 dans Actualités

Nombreuses sont les femmes et les jeunes filles qui ne connaissent pas leur cycle et les changements physiologiques et émotionnels qu’il provoque. Pourtant il est intéressant d’apprendre à se connaître, d’écouter ce que notre corps nous dit et d’être attentive à ce à quoi nous aspirons.

En tant que femme, l’observation de notre cycle apporte une meilleure connaissance de notre corps, ses besoins naturels et ses vagues émotionnelles. Au delà des manifestations physiques du cycle menstruel, nos émotions fluctuent grandement en une lunaison ! Par exemple, il n’est pas rare de ressentir une baisse de moral et un moment de fatigue avant nos règles et un regain de vitalité en phase ovulatoire.

Regardons le cycle menstruel de plus près...

 lunes

La triple Lune, symbole du cycle de la Femme

Les trois phases hormonales

Le cycle menstruel est composé de trois phases hormonales que l’on peut mettre en correspondance avec le cycle des saisons (1). Explications physiologiques (2) … et psychologiques (3) !

La phase folliculaire : du premier jour des règles au 13ème ou 14ème jour environ 

Au début de cette phase, les taux d’œstrogènes et de progestérones sont bas et les couches de l’endomètre qui tapissent l’utérus se désagrègent pour être ensuite évacuées, ce sont les règles ou menstruations.

Coté émotionnel, la présence d’hormones calmantes (ocytocine, GABA) ralentit notre activité mentale. La fatigue que provoque l’écoulement sanguin nous impose le repos, le ralentissement et le besoin d’intériorisation. Nous sommes plus enclines à la méditation et “réceptives” à nous-mêmes.

Cette période correspond à l’hiver, saison où la nature se repose et se régénère. Elle termine un cycle.

Au milieu de la phase folliculaire, la FSH (hormone folliculo-stimulante) augmente et stimule la croissance de plusieurs follicules. Un seul arrive à maturité (follicule dominant) et produit des œstrogènes qui vont permettre de restaurer la muqueuse de l’endomètre. Cette phase se conclue lorsque le taux de LH (hormone lutéinisante) augmente de façon importante.

Coté émotionnel, la production d’œstrogènes redémarre le cycle (maturation d’un ovocyte, épaississement de l’endomètre) et engendre une stimulation de la sécrétion des hormones (dopamine, sérotonine) qui nous rendent motivées et combatives. Cette phase nous appelle au renouveau, porteur de projets, nous sommes “innovantes”.

Cette période correspond au printemps. La sève monte pour fleurir les arbres. La nature s’expand à nouveau ainsi que la vie dans les jardins.

La phase ovulatoire : durée entre 16 et 32 heures

Le pic d’hormone lutéinisante (LH) marque la seconde partie du cycle, celle-ci stimule le follicule dominant jusqu’à sa rupture et provoque l’expulsion de l’ovule environ 10 à 12 heures après. L’ovule n’aura que 12 heures pour être fécondé. Le taux de la LH peut être détecté dans les urines et permet d’identifier la période de fécondité la plus favorable.

Coté émotionnel, le pic d’œstrogènes qui précède la libération de l’ovocyte nous rend très féminines, très sensuelles. Juste après l’ovulation, la production de progestérone nous rend très protectrices, attentionnées et maternelles. C’est une phase de plénitude du corps et du cœur, nous sommes “aimantes”.

Cette période correspond à l’été, la chaleur, l’abondance des fruits. La nature rayonne et nous aussi.

La phase lutéale : durée environ 14 jours

La température corporelle augmente. Le follicule rompu se referme après l’ovulation et forme le corps jaune qui produit de la progestérone. La progestérone favorise l’épaississement de l’endomètre et le remplit de substances nutritives afin de nourrir un éventuel embryon. Les taux d’œstrogènes augmentent et contribuent également à l’épaississement de l’endomètre ainsi qu’à la dilatation des canaux lactifères des seins. S’il n’y a pas de fécondation, le corps jaune se décompose et les taux d’œstrogènes et de progestérones baissent.

Coté émotionnel, cette diminution des hormones sexuelles nous poussent à passer à l’action. Nous recherchons la vérité en nous et dans nos vies et à laisser aller ce dont nous n’avons plus besoin. Tumultueuse et passionnée, notre énergie mentale rationnelle se transforme en intuition. Nous devenons “visionnaires”.

Cette période correspond à l’automne. Les vents et tempêtes qui font tomber les feuilles des arbres sont à l’image même des forces qui nous assaillent.

 

Puis un nouveau cycle menstruel commence…

L’hygiène menstruelle commence par la (re)connaissance, de son corps physique mais aussi émotionnel. L’influence hormonale nous indique quelle période est propice ou non à enfanter mais aussi, d’un point de vue affectif, celle qui nous impose d’être dans notre « caverne » ou, au contraire, celle qui nous pousse à « surfer » !

 

Cindy Soler, Naturopathe Educatrice de Santé OMNES à Ornans (25)

Site : www.theraneo.com/l-ame-agit

Tel : 06 14 36 41 35

Mail : cindy.soler@l-ame-agit.fr

 

Disclaimer

Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être :  physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).

Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.

 

Références

(1) Marianne Grasseli Meier, Pour s’épanouir au rythme des saisons, Ed.Trédaniel, Le courrier du livre, mars 2020

(2) Katéri Jouveaux, Heilpratiker Naturopathe, Formation « Accompagnement du Féminin », 2022

(3) Johanna Dermi, Serena Zigrino, Pour explorer les secrets du cycle féminin, Ed.Trédaniel, Le courrier du livre, février 2020


Les commentaires sont fermés pour cette actualité