29 octobre : Journée mondiale du psoriasis
Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune, inflammatoire, qui touche 3 à 7% de la population européenne et s’exprime principalement au niveau de la peau, par des plaques rouges recouvertes de squames (1). Souvent perçue à tort comme simplement esthétique, le psoriasis peut avoir des impacts physiques et psychologiques sur ceux qui en souffrent. Si les traitements conventionnels existent pour soulager les symptômes, une approche globale sera pertinente pour accompagner les causes multifactorielles du psoriasis.
En cette Journée mondiale, nous découvrirons comment la naturopathie, en complément d'une prise en charge médicale, peut aider à mieux vivre avec cette condition. En effet, en s'appuyant sur l'alimentation, l'hygiène de vie et la gestion du stress, la naturopathie vise à rééquilibrer le terrain pour réduire l'inflammation et apaiser le système immunitaire.
Quelques notions des causes et des facteurs déclenchants
L’INSERM précise que cette maladie « multifactorielle est déclenchée par l’association de facteurs génétiques et environnementaux. Si cette dermatose est le plus souvent bénigne, environ 20 % des personnes atteintes souffrent de formes sévères caractérisées par des lésions cutanées étendues et/ou par la présence d’autres atteintes, notamment articulaires » (2).
Le psoriasis est notamment dû à un dérèglement immunitaire qui entraîne (1) (2) :
- un renouvellement trop rapide de l’épiderme (couche superficielle de la peau), en 3 à 4 jours au lieu de 28
- une inflammation chronique et exagérée de la peau
- une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine majoritaires dans l’épiderme
Le terrain génétique (environ 30% des cas) augmenterait la sensibilité du système immunitaire, en abaissant le seuil de déclenchement de l’inflammation face à des facteurs déclenchants comme les frottements, le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme, des modifications climatiques, une infection, la consommation d’alcool ou encore la prise d’un médicament. Ces facteurs déclenchants peuvent être différents d’un individu à un autre et varier au cours de la vie du patient. (2)
Récemment, une équipe de l'INSERM a montré que l’hepcidine, principale hormone de régulation du métabolisme du fer, est impliquée dans le déclenchement le psoriasis. La prochaine étape serait d’approfondir ces résultats, dans la perspective de développer une approche thérapeutique bénéfique aux patients atteints de psoriasis, notamment chez ceux qui souffrent d’une forme aiguë et résistante (3).
Accompagnement naturopathique
Notre accompagnement cible toujours les causes du déséquilibre du terrain. Dans le cas du psoriasis et de son origine multifactorielle, l’approche naturopathique travaillera sur :
- L’adoption d’une alimentation anti-inflammatoire
- Veiller à une bonne mastication, 1ère étape de la digestion
- Mettre dans chaque assiette des légumes crus et cuits (cuisson douce) pour faire le plein de fibres, de vitamines, minéraux et oligo-éléments
- Veiller à un apport suffisant en oméga 3 (petits poissons gras type sardines, maquereaux, hareng, huile de colza…)
- Consommer les aliments les plus bruts possible, locaux et de saison
- Limiter le sucre raffiné, les acides gras trans, les plats préparés, l’alcool
- Mettre dans l’assiette des herbes aromatiques, des graines, des épices notamment curcuma, gingembre pour leurs propriétés anti-inflammatoires
- Penser aux aliments fermentés et lacto-fermentés (kefir, choucroute, pickles, …) qui vont renforcer le microbiote
- Penser aux bouillons d’os pour favoriser l’intégrité de la barrière intestinale
- Une éviction temporaire du gluten et du lactose peut être envisagée afin d’établir si une amélioration est constatée en leur absence
- L’activité physique régulière, afin de revenir dans le corps et libérer le mental, diminuer le stress et favoriser les éliminations (ouverture des émonctoires, les organes filtres de l’organisme)
- Des exercices respiratoires pour travailler sur l’axe nerveux : cohérence cardiaque, relaxation, méditation, yoga…
- La phytothérapie (4)
- Les plantes diurétiques seront utiles pour favoriser les éliminations : pissenlit (Taraxacum officinale), cassis feuilles (Ribes Nigrum L.), l’ortie feuilles (Urtica dioica L).
- La bardane (Arctium lappa L.)a des actions anti-inflammatoire, détoxifiante notamment cutanée et anti-oxydante.
- Une exposition modérée et régulière aux rayons du soleil, qui améliore les symptômes chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis (5)
- Une complémentation en vitamine D si nécessaire (après dosage sanguin) sur la période hivernale (6)
- L’équilibre psycho-émotionnel pour apaiser d’éventuels traumas, séparation…
- La libération de l’émonctoire cutané : le sauna favorise les éliminations par la transpiration. Au préalable, si vous ne transpirez jamais, un enveloppement aux huiles pourra favoriser l’ouverture des pores.
En complément de ce travail de terrain sur les causes potentielles de la maladie, des applications cutanées peuvent favoriser la cicatrisation et soulager l’inflammation (7) :
- Huile d’olive en application locale: émolliente, cicatrisante et hydratante
- Aloe vera: propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, peut réduire la sécheresse et l’inflammation causées par la psoriasis.
Conclusion
Ainsi, un accompagnement naturopathique peut soutenir le bien-être au quotidien en contribuant à réduire l'inflammation, gérer le stress, et apaiser la peau. Que ce soit en travaillant sur l'alimentation, en renforçant l'équilibre psycho-émotionnel, ou en pratiquant des techniques de relaxation, ces ajustements offrent une approche intégrative et bienveillante du psoriasis.
Pour tirer pleinement parti de ces méthodes, vous pouvez consulter un naturopathe adhérent à l'OMNES pour un suivi adapté et personnalisé.
Prenez soin de vous …
Anaïs CASTAGNOUS, Naturopathe Éducatrice de santé OMNES à Anglet (64)
Tél : 06 89 19 61 69
Mail : anais.castagnous@gmail.com
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) Hôpitaux Universitaires des Genève hug.ch/dermatologie-venereologie/psoriasis
(2) inserm.fr/dossier/psoriasis/
(4) wikiphyto.org/wiki/Pissenlit ; wikiphyto.org/wiki/Cassis ; wikiphyto.org/wiki/Ortie ; wikiphyto.org/wiki/Bardane
(5) vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/psoriasis/causes
(6) Barrea L, Savanelli MC, Di Somma C, et al. Vitamin D and its role in psoriasis: An overview of the dermatologist and nutritionist. Rev Endocr Metab Disord. 2017;18(2):195-205. doi:10.1007/s11154-017-9411-6
(7) Thalia Desbordes, Psoriasis: prise en charge par les traitements alternatifs; conseil à l’officine, Thèse universitaire en pharmacie, 2018, dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01764299/file/Pharmacie_2018_Desbordes.pdf