3 plantes à cueillir l'hiver, bienfaits sur nos animaux

Avatar 1703162024
Publié le 29/01/24 à 15:31 dans Actualités

 

        chats2   

La diversité du monde végétal nous offre un panel d’actifs naturels qui s’utilisent en préventif ou en curatif grâce à de nombreuses plantes qui sont bénéfiques pour le bien-être de nos animaux

 Selon les régions françaises en fonction du climat, du terrain, de l’état (sauvage ou cultivé) et de l’âge du végétal, les feuilles, les fruits, les graines, les fleurs, les racines, ou encore les bourgeons se récoltent à une période différente.                

 La période hivernale n’est pas la plus favorable pour la cueillette des végétaux mais voici 3 plantes à cueillir en hiver et leurs bienfaits sur nos compagnons (chiens, chats, équidés, lapins, rongeurs). rongeurs

 

 1. Le Cynorrhodon (fruits de l’Églantier) - Rosa canina L. - Famille des Rosacées (Rosaceae

L’Églantier ou rosier des haies est un arbrisseau touffu de 1 à 3 mètres de haut, très répandu dans les haies, les lisières des bois ou les bords des chemins. Le fruit, appelé Cynorrhodon est lisse, allongé et devient rouge à maturité. Il se récolte durant l’hiver.

cinordon

Le Cynorrhodon est en fait, un faux-fruit qui se forme dans une enveloppe charnue contenant les vrais fruits (akènes ou graines) entourés de poils irritants, le fameux “poil à gratter”.  

Ces fruits sont très riches en vitamine C. Ils contiennent également des vitamines (A, B1, B2, K, PP), des antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes), ainsi que des minéraux et des oligoéléments. La vitamine C est particulièrement bien assimilée grâce à la pectine qu’ils renferment.

Il faut cueillir les fruits à maturation pendant l’hiver et les laisser sécher dans un endroit sec et à l’abri de la lumière jusqu'à ce qu'ils se flétrissent un peu. Puis, il faut les conserver dans un bocal pour les utiliser à n’importe quel moment de l’année.

Propriétés :

Stimulant immunitaire, tonique général, antioxydant, accompagne la croissance des chiens de grande race, action vermifuge pour les chevaux (baies séchées)

Indications :

Fatigue générale, carence en vitamine C, stress oxydatif, prévention des maux d'hiver, maladie de Cushing, animal sportif, animal en croissance

Galénique, utilisation :

Fruits séchés réduits en poudre par voie orale (à titre indicatif) :

  • Chats et chiens : 1g pour 5 Kg de poids corporel par jour
  • Poulains (+ de 6 mois), poneys, ânes : 5g par jour
  • Chevaux adultes : 10g par jour
poudre

Faire une cure de 10 jours à renouveler 1 fois par mois en période hivernale pour augmenter les défenses immunitaires

Fruits séchés comme friandises par voie (à titre indicatif) :

  • Chevaux adultes : 1 petite poignée par jour
  • Lapins et rongeurs : 1 à 2 cuillères à café par jour, selon la taille de l'animal
fruits secs

Contre-indications - précautions d’emploi :

Aucune connue à ce jour

 

 

 2. Le Cyprès (noix) - Cupressus sempervirens L. - Famille des Cupressacées (Cupressaceae)

cypres Le Cyprès est un conifère élancé et fusiforme qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. Originaire de l’Europe orientale et de l’Asie occidentale, il pousse en particulier dans le pourtour méditerranéen. Son écorce de couleur gris rougeâtre dégage une très forte odeur de térébenthine. Les feuilles en formes d’aiguilles pointues sont de couleur vert grisâtre. Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés galbules ou noix de Cyprès qui se récoltent de janvier à mars selon la région

Propriétés :

Antivirale, virucide, protection des tissus conjonctifs, stimulant immunitaire

Indications :

Infections virales aiguës ou chroniques (toux du chenil, parvovirose, hépatite de Rubarth, virose respiratoire, maladie de Carré, coryza, etc.), infections qui touchent les tissus conjonctifs d’origine virales, bactériennes ou dégénératives (bronchite, bronchiolite, emphysème pulmonaire, etc.), infections virales des NAC, affections virales immunodéficientes (Felv, FIV, panleucopénie)

Galénique, utilisation :

Extrait fluide de plantes fraîches standardisé et glycériné (EPS) par voie orale (à titre indicatif) :

1 ml pour 5 Kg de poids corporel par jour pendant 21 jours (renouvellement possible en respectant un arrêt d’une semaine)

  • NAC : ajuster la dose en fonction du poids, si possible répartie en 2 prises
  • Chats et chiens de moins de 25 Kg : ajuster la dose en fonction du poids
  • Chiens de plus de 25 Kg : donner maximum 5 ml par jour
  • Poney, ânes : 10 ml par jour
  • Chevaux : 15 ml par jour

Contre-indications - précautions d’emploi :

Déconseillé aux femelles gestantes ou allaitantes

 

 

 3. Le Pin sylvestre (bourgeons) - Pinus sylvestris L. - Famille des Pinacées (Pinacea)

 

pins

Originaire d’Asie, présent dans toute l’Europe, le Pin sylvestre pousse généralement dans les forêts siliceuses des montagnes entre 800 et 2600 mètres. Ce majestueux conifère résineux au tronc élancé et rectiligne peut s’élever entre 20 et 45 mètres de haut. Il se compose de feuilles en forme de longues aiguilles vertes pointues, de fleurs mâles et femelles et de fruits, couramment appelés « pommes de pin ». Les bourgeons de Pin sylvestre se récolent entre février et avril selon la région.

Le macérât glycériné de bourgeons agira plutôt le système ostéo-articulaire, la croissance et l’immunité et l’EPS sera plutôt utilisé en cas de troubles respiratoires

Propriétés :

Reminéralisant et fortifiant osseux (contribue à la minéralisation en favorisant la régénérescence du tissu osseux), protection du cartilage et des articulations (stimule les cellules qui entretiennent le cartilage), décongestionnant bronchique (antiseptique des voies respiratoires, expectorant et mucolytique), stimulant immunitaire

Indications :

Arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, fractures, croissance difficile, rachitisme, toux grasse (bronchite, d’origine virale)

Galénique, utilisation et posologie :

Macérât glycériné de bourgeons par voie orale (à titre indicatif) :

1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour pendant 21 jours (renouvellement possible en respectant un arrêt d’une semaine)

  • Chats : 1 goutte par jour
  • Chiens : 1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour
  • Poulains sevrés, poneys, ânes : 1 ml par jour
  • Chevaux 500 Kg : 2,5 ml par jour ; chevaux 700 Kg : 4ml par jour

Extrait fluide de plantes fraîches standardisé et glycériné (EPS) par voie orale (à titre indicatif) :

1 ml pour 5 Kg de poids corporel par jour pendant 21 jours (renouvellement possible en respectant un arrêt d’une semaine)

  • Chats et chiens de moins de 25 Kg : ajuster la dose en fonction du poids
  • Chiens de plus de 25 Kg : donner maximum 5 ml par jour
  • Poulains sevrés, poney, ânes : 10 ml par jour
  • Chevaux : 15 ml par jour

Bourgeons séchés par voie orale pour ses propriétés antitussives, expectorantes (à titre indicatif) :

  • Poulains, poneys, ânes : de 10 à 15g par jour
  • Chevaux adultes de 500 Kg : 35g par jour

Faire une cure de 10 à 20 jours en fonction des symptômes

Contre-indications - précautions d’emploi :

Ne pas donner aux jeunes animaux (non sevrés)

Déconseillé aux femelles gestantes ou allaitantes et en cas de toux asthmatiforme ou liée à un asthme

Les plantes sont utiles et contribuent à améliorer le bien-être de nos animaux. En fonction de la problématique, elles peuvent s’utiliser en synergie avec d’autres plantes pour renforcer leurs efficacités.

Afin d’accompagner au mieux votre animal, je vous conseille de faire un bilan global avec un Naturopathe Animalier.

La naturopathie animale ne remplace pas une consultation vétérinaire. Les conseils proposés ont pour objectif d’améliorer le bien-être de votre animal mais ne prétendent pas traiter de maladie

 

Sabrina SOURBIER

Naturopathe Animalier

Lyon – Rhône

 https://animopathe.fr/

 

Sources : 

WikiPhyto, Wamine, Pilagreen, Phytoconnexion, Veteris, Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie - Pierre MAY (Dr vétérinaire), La bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne - Françoise Heitz (Dr vétérinaire), Grand Manuel de la phytothérapie - Dr Eric LORRAIN


Les commentaires sont fermés pour cette actualité