8 août : Journée mondiale du chat
En cette journée internationale du chat, rendons hommage à ces êtres gracieux, agiles, libres et bienfaisants. Vénérés par certains peuples comme dans l’Égypte antique, les chats ont, grâce à leur ronronnement, la capacité de nous détendre. Voyons un peu plus en détails comment fonctionne ce mécanisme félin.
Crédit photo Pixabay Miller_Eszter
Le chat ronronne avant tout pour lui. Ces vibrations émises à basse fréquence ont sur lui un effet auto-rassurant et thérapeutique. Mais les bienfaits du ronronnement ne s’arrêtent pas au chat : nous sommes réceptifs à ces vibrations qui peuvent agir sur nous à plusieurs niveaux.
Tout d’abord à réduire notre stress/anxiété. Le fait de posséder un animal et/ou de s’en occuper, permet de réduire l’anxiété et de lutter contre le sentiment de solitude chez les personnes âgées (1). Les chats sont d’ailleurs désormais admis dans certaines maisons de retraite et dans certains centres pour personnes en situation de handicap, dans le cadre de zoothérapie. Les chats permettent assurément aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de structurer leur journée et de prendre soin d’elles en prenant soin de l’animal.
Par ailleurs, une étude dirigée par le professeur de neurologie Adnan Qureshi suggère que la possession d'un chat pourrait être bénéfique pour la santé cardiaque de l'homme (2). Son étude montre que les propriétaires de chats sont moins sujets aux problèmes cardio-vasculaires que ceux qui n’en possèdent pas. Il reste cependant à établir si ce bénéfice est lié au chat ou si les personnes possédant un chat ont un profil particulier qui les préserveraient des maladies cardiaques.
Enfin, les vibrations fondamentales émises par le ronronnement du chat se situent autour de 25 Hz (3). Ces fréquences sont connues et utilisées par certains kinésithérapeutes pour stimuler la croissance osseuse et améliorer la cicatrisation des fractures (4).
Les chats sont donc de véritables alliés bien-être et leur présence commence à se développer dans les centres de soins. Des bars à chats voient également le jour à divers endroits du globe pour faire profiter de la ronronthérapie à ceux qui ne possèdent pas de petit félin. Ces bars permettent également l’adoption des chats errants ou abandonnés.
Et vous, avez-vous déjà expérimenté les bienfaits du ronronnement ?
Claire Bardelang - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES et pratiquant la communication animale – Altkirch (68)
Tel : 06 82 72 03 40
Mail : contact@naturo-claire.fr
Site : www.naturo-claire.fr
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) Gee NR & al. Human-Animal Interaction and Older Adults: An Overview. Front Psychol. 2017. doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01416
(2) Qureshi AI &al. Cat ownership and the Risk of Fatal Cardiovascular Diseases. J Vasc Interv Neurol. 2009. PMCID: PMC3317329
(3) Dawn E. &al. How cats purr. Journal of Zoology 1991. doi.org/10.1111/j.1469-7998.1991.tb04749.x
(4) Von Muggenthaler E. The felid purr: A healing mechanism? J. Acoust. Soc. Am. 2001. doi.org/10.1121/1.4777098