L’approche naturopathique en oncologie

Avatar 1679068781
Publié le 12/10/23 à 12:00 dans Actualités

 Un peu d’histoire….

Le cancer est une maladie connue depuis l’Antiquité, il a toujours accompagné l’Être Humain depuis le début de la vie sur Terre. Le plus ancien texte qui mentionne le cancer est le « papyrus Edwin Smith », le plus vieux document connu traitant de la chirurgie mais c’est à Hippocrate que l’on attribuerait le mot « cancer », il comparait les tumeurs à un crabe en utilisant les noms grecs « karkinos » et « karkinoma »

cancer 7617683 640

 

On définit de nos jours le cancer comme un groupe de maladies très différentes les unes des autres dont la survenue est due principalement à des dysfonctionnements complexes au niveau des cellules de l’organisme qui prolifèrent de manière anarchique et incontrôlée.

La survenue d’un cancer est un processus multifactoriel dont il est impossible de connaître la ou les causes exactes mais certains facteurs qui en augmentent le risque ont été définis.

Ainsi, 3 catégories de risques peuvent être retenues : 

  • Les risques liés aux comportements (Tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, surpoids et obésité, manque d’activité physique, exposition aux UV)
  • Les risques liés à l’environnement (Pollution de l’air et du sol, infections, métaux lourds, rayons ionisants, ondes électromagnétiques) 
  • Les risques liés à l’individu et à son histoire (Le vieillissement, l’imprégnation hormonale, l’hérédité (susceptibilité génétique), les maladies inflammatoires et auto-immunes, certains traitements)

Depuis 2004, le cancer est la 1ère cause de décès en France chez l’homme (1 décès sur 3) et la 2ème cause chez la femme (1 décès sur 4).

Le nombre de cancers a doublé depuis 1990. En 2018, la mortalité a été estimée à -1,8% chez l’homme et – 0,8% chez la femme et on estime à l’heure actuelle que près de 50% des cancers chez les plus de 30 ans sont attribuables à des facteurs de risque modifiables qui pourraient être évités.

Par le passé, la seule méthode d’intervention médicale était la chirurgie. Au fil du temps, la recherche scientifique et médicale a fait d’énormes progrès dans la compréhension de cette pathologie et surtout, dans la découverte de nouveaux moyens thérapeutiques. Ainsi, depuis les années 1940 la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie sont apparues. Plus récemment, l’étude des mutations génétiques dans les cellules cancéreuses a permis d’instaurer les thérapies ciblées et l’immunothérapie, ces travaux ne sont qu’à leurs prémices, plein de découvertes nous attendent dans les prochaines décennies.

Mais ce n’est pas un secret, ces traitements ont des effets indésirables, ils sont souvent assez invalidants et difficilement supportables, les toxicités des molécules constituent un vrai problème car elles réduisent considérablement la qualité de vie des malades mais sont également, dans certains cas, la cause de l’interruption des traitements donc une perte de chance pour les malades. Ainsi leurs parcours oscillent entre l’espoir de guérison et la quête soutenue de solutions pour améliorer leur confort de vie et permettre à l’organisme de mieux résister au traitement chimique nocif pour les cellules saines.

 friesalad 2957484 640

L’accompagnement naturopathique – un essentiel de la santé intégrative

Le concept de santé intégrative a fait progressivement son apparition depuis le début du 21ème siècle. Elle est très pratiquée aux USA, en Suisse, en Asie et ailleurs dans le monde.

Les pratiques des soins intégratifs consistent à associer les thérapies complémentaires naturelles aux soins conventionnels allopathiques et ce, dans l’intérêt absolu du consultant qui fait le libre choix éclairé et assumé de son parcours thérapeutique.

Selon le Journal of the National Cancer Institute /Oxford Academic, « L’oncologie intégrative est un domaine de soin du cancer centré sur la personne, éclairé par des données probantes qui utilise des pratiques du corps et de l’esprit, des produits naturels et/ou des modifications du style de vie liées à différentes traditions en parallèle avec les traitements conventionnels du cancer. 

L’oncologie intégrative vise à optimiser la santé, la qualité de vie et les résultats cliniques tout au long du continuum de soins du cancer et à donner le pouvoir aux personnes de prévenir le cancer et de devenir des participants actifs avant, pendant et après le traitement du cancer. »

C’est justement dans ce contexte que la naturopathie, acteur clé de la santé intégrative, peut intervenir pour accompagner et soutenir en offrant des solutions simples, naturelles, non-invasives et complètement synergiques avec le parcours thérapeutique conventionnel.

En 2019, l’organisation professionnelle OncANP USA (Association des Praticiens Naturopathes en Oncologie) a publié un guide de bonnes pratiques naturopathiques en oncologie intégrative conçu par un groupe d’experts reconnus dans leur domaine dirigés par le Dr. Eric Marsden, fondateur du Centre Marsden pour l’Excellence en Médecine Intégrative soulignant que cette synthèse de principes de bonnes pratiques a été revue et validée par un large nombre de cancérologues, radiothérapeutes, chirurgiens et experts en politiques de santé qui ont convenu que la pratique multidisciplinaire apportait les meilleurs soins aux malades tout en honorant leurs choix, avec un appui scientifique rigoureux et des bénéfices incontestables sur la qualité de vie.

L’accompagnement naturopathique intégratif – quand y avoir recours ?

La naturopathie peut donc intervenir à tous les niveaux dans le cadre d’un accompagnement en oncologie intégrative.

  • dans une démarche de prévention globale
  • lors de l’annonce du diagnostic de cancer 
  • tout au long du parcours thérapeutique
  • en période post thérapeutique et de rémission

Le rôle de l’approche naturopathique en oncologie intégrative est de permettre et soutenir un niveau de bien-être optimal physique, mental et émotionnel ce qui impactera favorablement la santé globale de la personne au-delà de la pathologie à traiter, sans aucune interférence avec le parcours conventionnel.

Les notions de terrain, contexte et comportement sont essentielles dans l’accompagnement intégratif naturopathique. Chaque personne est unique et réagira différemment aux traitements, c’est pour cette raison que l’accompagnement naturopathique sera personnalisé dans les plus grands détails afin de répondre de manière précise aux besoins de chaque malade.

 

Accompagnement naturopathique intégratif – pourquoi y avoir recours ?

  • Aider à mieux appréhender la pathologie cancéreuse, ses enjeux et ses impacts.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes malades à tous les niveaux.
  • Contribuer à réduire la toxicité des traitements proposés dans les parcours de soins conventionnels.
  • Minimiser le risque de complications lors des interventions médicales.
  • Diminuer les effets secondaires des protocoles allopathiques et la symptomatologie associée.
  • Aider à mieux tolérer et métaboliser les molécules chimiques utilisées afin d’augmenter leur efficacité.
  • Permettre une meilleure observance des traitements afin d’éviter les échecs thérapeutiques.
  • Privilégier le bien-être psycho-émotionnel de la personne et accentuer son pouvoir de résilience.
  • Déterminer les modalités de prévention anti-rechute à long terme.
  • Permettre une meilleure réponse aux thérapies conventionnelles.

Les objectifs de l’accompagnement naturopathique en oncologie intégrative sont multiples et répondent à une demande de plus en plus forte de la part des malades qui sont à la recherche d’une approche plus holistique, multimodale, intégrative, traitant les aspects physiques, nutritionnels, mentaux, émotionnels et spirituels du bien-être.

En 2023 et à l’avenir, cette tendance doit être reconnue, acceptée et accompagnée sans jugement et en accord avec les croyances de chacun, de nombreuses méthodes naturelles complémentaires reconnues et validées scientifiquement continuent à souffrir d’un manque de reconnaissance bien qu’utiles et efficaces.

 

Disclaimer

Nous rappelons que les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

 

Sources : 

Panorama des cancers en France - édition 2023

Institut National du Cancer https://www.e-cancer.fr/

Cancer Être acteur de son traitement Dr. Alain Dumas et Dr. Éric Ménat Leduc.s Editions 2017

Oxford Academic https://doi.org/10.1093/jncimonographs/lgx012

Oncology Association of Naturopathic Physicians : Principles of Care Guidelines https://doi.org/10.3747/co.26.4815


Les commentaires sont fermés pour cette actualité