L'OMNES aux assises de Médoucine le 19 Février 2025

Logo OMNES 2021 basic HD2
Publié le 20/02/25 à 12:04 dans Actualités

🌿PIERRE GRENET et Benjamin DUPUIS aux assises de Médoucine le 19 Février 2025

 

Lors des Assises des Pratiques Complémentaires organisées par Médoucine, nous avons eu l’opportunité d’échanger sur un enjeu majeur : comment mieux intégrer nos disciplines dans les parcours de soins et les politiques de santé publique ?

👏 Remerciements particuliers à la Sénatrice Laurence Muller Bronn, pour son engagement en faveur de la médecine intégrative et pour sa précieuse participation aux discussions.

 

Benjamin DUPUIS, directeur de l’OMNES, est intervenu pour souligner des points fondamentaux :

✅ La naturopathie est une médecine traditionnelle et complémentaire, définie comme telle par l’OMS et la Fédération Mondiale de Naturopathie, et pratiquée dans de nombreux pays avec un cadre légal clair.

✅ En France, un encadrement rigoureux est indispensable, basé sur des critères de formation exigeants et une forte éthique professionnelle.

✅ La norme AFNOR sur la naturopathie rédigée par le collectif naturopathie (AFNAT Naturopathie, APHN, APNF, La FÉNA, Association OMNES, Syndicat des Professionnels de la Naturopathie - SPN) constituera un premier pas essentiel : elle permetta de définir ce qu’est la naturopathie, sa formation, sa pratique, sa déontologie et de sécuriser la pratique au bénéfice des usagers en leur permettant d’identifier les praticiens qualifiés

 

🔹 Vers une reconnaissance et une intégration réfléchie :

L’objectif n’est pas seulement la reconnaissance, mais aussi d’assurer la qualité et la légitimité de la profession, afin que la naturopathie trouve sa juste place dans les parcours de santé, en complémentarité avec la médecine conventionnelle et les autres approches.

 

🔹 Des échanges constructifs avec les ostéopathes, les musicothérapeutes et la Fondation Médéric Alzheimer :

Cet événement a aussi permis de renforcer le dialogue avec d’autres professions partageant des enjeux similaires. Philippe Sterlingot, Président de France Ostéopathie, et  Julie de STOUTZ, Présidente de la Fédération Française de Musicothérapie, et Christine Tabuenca, DG de la Fondation Médéric Alzheimer ont échangé avec nous sur les actions à mener auprès des pouvoirs publics pour garantir un cadre structurant et adapté aux besoins des usagers.

 

À l’issue de la table ronde d’hier, les #ostéopathes, les #musicothérapeutes et les #naturopathes ont convenu de se retrouver pour porter un message fort et fédérateur auprès des décideurs politiques 🤝📢.

 

🙏 Un grand merci à Médoucine pour l’organisation de cet événement et à Nicole Tortello Duban pour l’animation de la table ronde.

 

Medoucine 1

Echanges lors de la table ronde

IMG 20250219 1044223

Benjamin DUPUIS, Mme la Sénatrice Laurence MULLER-BRONN, Philippe Sterlingot Président de l'Union des Ostéopathes

Medoucine 5

 

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité