Naturopathie animale : douleurs articulaires de l'hiver

Avatar 1683792566
Publié le 11/03/24 à 15:11 dans Actualités

« L’hiver, c’est la saison du recueillement de la terre, son temps de méditation, de préparation »

Lionel BOISSEAU

 

L’hiver est une saison de repos pour la terre mais il peut être aussi une saison plus rude pour nos compagnons à quatre pattes.

En effet, humidité et froid sont très souvent les ennemis de nos animaux, surtout quand ces derniers souffrent de douleurs articulaires comme avec l’arthrose.

               Picture 2Picture 3

L’arthrose peut être une dégénérescence primaire ou secondaire du cartilage. Dans le premier cas, c’est une dégénérescence naturelle qui apparaît avec l’âge. Dans le second cas, c’est une dégénérescence secondaire due à une malformation ou à un dysfonctionnement de l’articulation. Dans les deux cas, un animal plus âgé aura plus de risque d’être touché. L’apparition peut se faire plus tôt en cas de surcharge pondérale ou en présence de pathologies sous-jacentes (à ce moment là il est important d’exclure toutes maladies potentielles en consultant en premier lieu un vétérinaire).

Les plaintes étant masquées la majorité du temps, l’expression de sa douleur ne pourra que s’observer : difficultés à se mouvoir, difficultés à exécuter certains mouvements (notamment après une période de repos), des boiteries, une fonte musculaire et/ou une irritabilité lorsqu’on le touche à certains endroits. Il est important dans ces moments là de ne pas forcer l’animal à accepter ou à supporter plus qu’il ne le peut.

 

« On m’a dit qu’il fallait faire marcher mon animal même s’il a de l’arthrose. Est-ce vrai ? »

Oui c’est vrai, il est reconnu que la marche n’aggrave pas l’arthrose et même qu’elle améliore la mobilité de l’articulation. Elle permet également d’augmenter la circulation sanguine et de maintenir un poids convenable (sachant que le poids est un critère important dans l’aggravation de l’arthrose).  En revanche il sera nécessaire de doser l’effort et de soulager la douleur ainsi que l’inflammation en parallèle.

 

                                                                                                Picture 4

 

« Je souhaiterais soulager mon animal de façon naturelle. Que pourriez vous me conseiller pour accompagner l’arthrose ? »

On peut utiliser une synergie intéressante pour soulager les douleurs liées à l’arthrose :

  • Cassis : anti-inflammatoire (cortisone like) pour soulager la douleur et l’inflammation
  • Ortie : drainant qui va aider à faire circuler les cristaux accumulés dans les articulations
  • Prêle des champs : diurétique qui va aider à éliminer les cristaux et autres toxines dans les urines

On va pouvoir utiliser ces plantes sous forme d’extraits de plantes standardisés (EPS) car c’est celle qui est la plus adaptée aux animaux (préparation glycérinée).

Il est également bénéfique de complémenter son régime alimentaire avec des oméga 3. Ces derniers vont aider à agir sur les douleurs liées à l’inflammation. 

 

« Que dois-je faire si je ne veux pas que mon animal développe de l’arthrose ? »

Chez la plupart des animaux et pour certaines races prédisposées à l’arthrose, ce sera certainement inévitable. Néanmoins, pour retarder une dégénérescence, vous pouvez faire de la prévention. 

L’hygiène de vie sera un facteur clé pour maintenir le cartilage le plus longtemps possible :

  • Alimentation équilibrée et adaptée
  • Prise suffisante d’eau
  • Pratique d’une activité modérée mais régulière (éviter celles qui peuvent contraindre les articulations par des chocs)

 

Pour plus d’information sur la prévention, les précautions d’emploi et les contre-indications dans l’utilisation des compléments alimentaires, vous pouvez contacter un naturopathe animalier.

 

La naturopathie animale ne remplace pas une consultation vétérinaire. Les conseils proposés ont pour objectif d’améliorer le bien-être de votre animal mais ne prétendent pas traiter de maladie.

 

Delphine HAUTEJA

Naturopathe animalier


Les commentaires sont fermés pour cette actualité