Plantes toxiques pour les animaux de compagnie
De nombreuses plantes ornementales ou sauvages, d’intérieur et d’extérieur représentent un danger pour nos chiens et nos chats.
La plupart d’entre-elles sont amères, piquantes, irritantes ou encore odorantes et éloigneront naturellement les animaux. Mais certains et surtout les jeunes qui ont tendance à mâchouiller tout et n’importe quoi peuvent en ingérer. Qu’elles soient dans votre maison, votre jardin ou en balade, certaines plantes contiennent des molécules toxiques qui peuvent être responsables de troubles plus ou moins importants, selon la variété, la concentration de poison, la quantité ingérée, la santé et la taille de votre animal.
Voici une liste non exhaustive de plantes toxiques, voire mortelles pour nos chiens et nos chats. Ainsi que les symptômes, la conduite à tenir en cas d’ingestion et comment prévenir leur consommation.
Les plantes toxiques pour les chiens et les chats
Source : https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html
Le site propose des photos de chaque plante pour les reconnaître facilement avec les symptômes associés.
Les symptômes
L'intoxication par inhalation est rare. Les toxines végétales en cas d’ingestion (fruits, baies, graines, feuilles, tiges, fleurs, racines) peuvent agir très rapidement ou quelques heures après et peuvent provoquer des symptômes plus ou moins importants en fonction de la quantité ingérée. En cas de contact oculaire, une irritation peut survenir avec des rougeurs et un larmoiement. En cas de contact cutané, des lésions ressemblant à des brûlures peuvent apparaître.
En cas d’ingestion, les troubles digestifs sont souvent les premiers à apparaître mais d’autres symptômes peuvent se manifester :
- Irritations buccales: sécheresse buccale, hypersalivation, déglutition excessive, œdème (gonflement) de la langue et de la glotte
- Troubles digestifs: douleurs, vomissements, diarrhées (parfois hémorragiques, noirâtres et putrides)
- Troubles nerveux: dilatations des pupilles, frissons, baisse ou hausse de la température corporelle, excitation, tremblements, troubles de coordination des mouvements, chute, convulsions, abattement, paralysie partielle ou totale, coma
- Troubles cardiaques: troubles du rythme cardiaque
- Troubles respiratoires: toux, respiration difficile, asphyxie
- Troubles rénaux: envie d’uriner plus fréquente, difficulté à uriner (avec parfois présence de sang)
- Troubles hépatiques et biliaires : coloration jaune des muqueuses de l’œil et de la bouche
Conseils en de contact cutané ou en cas d’ingestion d’une plante toxique
Prenez le végétal en photo si vous ne connaissez pas son nom et évaluez la quantité ingérée.
Surveillez attentivement l’état général de votre animal et contactez de toute urgence votre vétérinaire ou un centre anti-poisons pour animaux.
En cas de contact cutané, lavez délicatement la zone irritée avec de l’eau et évitez que l’animal se lèche. En cas de contact oculaire, rincez les yeux abondamment avec de l’eau.
Comment prévenir l’ingestion d’une plante toxique ?
Avant d’acheter une plante, renseignez-vous sur sa toxicité. Gardez vos plantes hors de portée de vos animaux. En intérieur, veillez à les surélever ou les mettre à des endroits inaccessibles. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs naturels pour les empêcher de venir près de vos plantes. En extérieur, restez vigilent et veillez à ce que votre animal ne déterre pas les bulbes pour les manger ou ne boive pas l'eau des fleurs ou des plantes. Pensez aussi à vous laver les mains après manipulation d’une plante potentiellement toxique.
Selon la citation de Paracelse : « Le poison est en toute chose et aucune chose n'est sans poison. C'est la dose qui en fait soit un poison, soit un remède ».
Hormis quelques plantes qui sont très dangereuses même à faible dose, le risque lié à leur toxicité reste modéré. De façon générale, nos animaux de compagnie les évitent car elles sont odorantes et ont souvent mauvais goût.
Sources :
https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html
https://www.cliniqueveterinairesaintromain.fr/publication/show.aspx?item=815
La naturopathie animale ne remplace pas une consultation vétérinaire.
Les conseils proposés ont pour objectif d’améliorer le bien-être de votre animal mais ne prétendent pas traiter de maladie.
Sabrina SOURBIER
Naturopathe Animalier
Animopathe
Lyon – Rhône
https://animopathe.fr/