Une nouvelle étude sur l'alimentation et les allergies

Publié le 16/05/23 à 21:38 dans Actualités
broccoli g23bb46700 641

L'INSERM vient de publier une nouvelle étude montrant l'impact bénéfique de certains composés du brocoli dans la réduction des allergies cutanées

Pour résumer, les scientifiques ont montré que les souris ayant consommé du brocoli bénéficiaient d'un micronutriment activant le récepteur AhR (récepteur des hydrocarbures aromatiques), ce qui réduisait l’état d’inflammation dans la peau et l’allergie cutanée. Au contraire, les souris qui n'en mangeaient pas, avaient une augmentation de l’état d’inflammation dans la peau et une aggravation de l’allergie cutanée.

Lorsque les micronutriments que l'on retrouve dans les brocolis sont absents de l'alimentation des souris, les scientifiques ont ainsi constaté qu’il y avait une surproduction d’une molécule appelée TGF-beta dans l’épiderme des souris. Cette surproduction de TGF-beta perturbe le fonctionnement normal du système immunitaire de la peau.

Les résultats de ces recherches renforcent le rôle clé sur la santé d'un de nos axes majeurs d'accompagnement en naturopathie : l'alimentation !

Ils montrent plus particulièrement la contribution de certains nutriments spécifiques, que l'on retrouve ici dans la famille des choux (les brassicacées), dans des mécanismes cellulaires essentiels, comme le système immunitaire et la régulation de l'inflammation, intervenant dans de nombreux troubles.

broccoli g54ba5534e 641

Cela peut s'expliquer, dans le cas du brocoli, par sa richesse en micronutriments comme les vitamines A, du groupe B, K et C et les minéraux comme le potassium, le phosphore et le soufre par exemple.

Mais c'est surtout sa richesse en polyphénols, molécules largement présentes dans les végétaux, aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et qui favorisent la détoxification hépatique qui rendent les brocolis si pertinents dans ce type de recherche scientifique. Parmi ces polyphénols on peut retrouver des caroténoïdes, comme le bêta-carotène et la lutéine, des flavonoïdes, comme la quercétine, des anthocyanes et du sulforaphane par exemple.

Pour maximiser le potentiel du brocoli dans l'alimentation, il est préférable de ne pas trop le cuire en privilégiant une cuisson à la vapeur sans pression ou une consommation crue.

C'est donc tout l’intérêt d'un accompagnement naturopathique pour ré-équilibrer son alimentation et plus globalement son hygiène de vie au quotidien qui est renforcé par ce type d'étude.

---

Source : INSERM "Manger des brocolis pour limiter les allergies cutanées" 16 mai 2023 : https://presse.inserm.fr/manger-des-brocolis-pour-limiter-les-allergies-cutanees/67009/


Les commentaires sont fermés pour cette actualité