En tant que travailleur indépendant en activité libérale, vous cotisez auprès de l’URSSAF. Dans cette cotisation, vous vous acquittés de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) qui vous ouvre ainsi droit au financement de vos formations de la part de fonds d’assurance formation, qui sont pour les professions libérales, soit le FIFPL soit l’AGEFICE (hors cas spécifique).
De quel organisme de financement je dépends ?
C’est NORMALEMENT votre code APE (ou NAF) qui définit si vous dépendez du FIFPL (8299Z, 8690F, 9609Z) ou de l’AGEFICE (9319Z, 9499Z) en ce qui concerne le financement des formations.
Cependant pour en être certains, vous pouvez télécharger une attestation de contribution à la formation sur le site de l'URSSAF :
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/services/espace-personnel/mes-documents/mes-attestations
Une fois connecté à votre espace sur le site auto-entrepreneur URSSAF, rendez vous dans le menu : mes documents, cliquez sur : mes attestations
Dans l'attestation, il est précisé le montant que vous avez cotisé pour le droit à la formation et de quel organisme vous dépendez :
Si vous n'avez pas accès à ces informations, contactez l'URSSAF pour savoir de quel organisme de financement vous dépendez.
Une fois votre organisme de financement identifié, cliquez sur le bouton correspondant pour connaître la procédure de remboursement des formations