12 mai : Journée mondiale de la fibromyalgie

Avatar 1696254011
Publié le 07/05/24 à 12:10 dans Actualités

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est définie cliniquement comme « un syndrome constitué de symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques » (1).

Selon l’INSERM, elle n’est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c’est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles et touche environ 1,5% à 2% de la population (2)

Des causes multifactorielles ?

La fibromyalgie a une étiologie complexe qui ne met pas en évidence une cause précise, cependant elle serait liée à des facteurs à la fois (3) (4):

- biologiques : deux mécanismes sont avancés, la 1ère au niveau du système nerveux central avec des seuils de perception de la douleur plus bas et une hyperexcitabilité des mécanismes de détection. La 2nde serait d’origine périphérique, liée à l’altération spécifique de certaines fibres nerveuses.

- prédisposants : antécédents personnels de dépression, maladie, contexte de vie difficile, sentiment d’isolement, difficultés d’adaptation aux évènements douloureux…

- déclenchants : traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale,  un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, rupture affective, décès d’un proche…

- d’entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie : stress, anxiété, inquiétudes, déconditionnement musculaire… 

Accompagnement naturopathique

La naturopathie a toute sa place dans l’accompagnement de la fibromyalgie. Les techniques utilisées auront vocation à réduire le stress perçu par la personne (place centrale dans la fibromyalgie) ainsi que les douleurs. En effet, la mise en place d’une hygiène de vie globale constitue un socle important et votre naturopathe pourra vous proposer un programme personnalisé reposant notamment sur les axes suivants :

- Alimentation anti-inflammatoire et antioxydante pour lutter contre le stress oxydatif : Mettre dans l’assiette un maximum de légumes et de fruits en fonction des saisons crus ou cuits à la vapeur douce pour conserver un maximum de vitamines et minéraux, des petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs…) et de bonnes huiles (colza, chanvre, cameline…) pour faire le plein d’oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires, des sources variées de protéines animales et végétales (œufs, viande maigre, poisson, légumineuses …), des céréales complètes ou semi-complètes. Limiter un maximum les plats industriels, les sucres raffinés, charcuterie et préférez le « fait-maison » !

- Activité physique adaptée fortement recommandée : Les activités physiques les plus pertinentes sont les activités en balnéothérapie (aquagym, vélo dans l’eau, etc.), le vélo, la marche nordique… En fait, toute activité physique qui ne s’appuie pas sur la performance mais plutôt sur l’endurance et à intensité modérée. Le yoga, le taï-chi, le qi gong sont également à explorer pour améliorer la souplesse. L’exercice physique favorisera la diminution des douleurs et la confiance en soi (5)

- Gestion des émotions, du stress : ce soutien peut passer par la mise en place d’un rituel de respiration quotidien (notamment la cohérence cardiaque), de la méditation de pleine conscience, l’utilisation de Fleurs de Bach, une thérapie cognitivo-comportementale, des séances d’hypnose thérapeutique, de la sophrologie (6)

- Hydrothérapie (6) : l’utilisation de l’eau chaude a de nombreux bénéfices contre la douleur, soit en station thermale soit en bain chaud à la maison associé à de l’aromathérapie (par exemple : dilution d’huile essentielle de lavande, petit grain bigarade dans le gel de douche ou une base pour bain ou du sel d’Epsom)

- La réflexologie plantaire peut contribuer à diminuer la douleur et  bénéficier d’une relaxation profonde (voir notre article sur la réflexologie).

- Phytothérapie et aromathérapie : le cassis, le saule, la reine des prés, le curcuma ont des propriétés anti-inflammatoires. L’huile essentielle de gaulthérie agit sur les douleurs articulaires. Attention, demandez conseils à votre naturopathe, avant d’utiliser des produits à base de plantes car ils ont chacun leurs propriétés ainsi que leurs contre-indications.

- Des cures de Magnésium (7) régulières permettront de réguler le système nerveux et de diminuer la fatigue. Les mécanismes du stress impliquent une fuite magnésienne importante. Privilégiez le magnésium sous forme de citrate ou de bisglycinate.

- Le microbiote joue un rôle prépondérant dans le maintien des différentes fonctions de l’organisme, notamment pour les personnes atteintes de fibromyalgie (8). Ainsi, nous ne le dirons jamais assez mais prenez soin de vos intestins, ayez des pensées douces et bienveillantes à votre égard, valorisez-vous, lâchez prise, ne vous en demandez pas trop !

 

Prenez votre santé en main ! Si vous ne savez pas par où commencer, consultez un naturopathe il vous apportera un conseil personnalisé en complément de la médecine allopathique. 

 

Anaïs CASTAGNOUS, Naturopathe Éducatrice de santé OMNES à Anglet (64)

Tél : 06 89 19 61 69

Mail : anais.castagnous@gmail.com

 

Disclaimer

Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

La Naturopathie repose sur l’art de rester en  bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des  moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de  l’être :  physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).

Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.

 

Références

(1) INSERM, Fibromyalgie Une douleur chronique et diffuse, enfin reconnue (29/06/2021) https://www.inserm.fr/dossier/fibromyalgie/

(2) AMELI, Définition et causes de la fibromyalgie (20/06/2022) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie 

(3) Deepan S. Dalal, Fibromyalgie (Syndrome myofascial douloureux ; Fibrosite ; Fibromyosite), MSD Manuals (avril 2022) msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux-articulaires-et-musculaires/fibromyalgie

(4) Ursini, F., et al . Fibromyalgia: a new facet of the post-COVID-19 syndrome spectrum? Results from a web-based survey. RMD open (2021) https://doi.org/10.1136/rmdopen-2021-001735 

(5) France Assos Santé, Activité physique adaptée, fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique (21 janvier 2019) france-assos-sante.org/2019/01/21/activite-physique-adaptee-fibromyalgie-et-syndrome-de-fatigue-chronique/ 

(6) Dr CURTAY Jean-Paul, BLANC MATTHIEU Véronique THOMAS Thierry, Fibromylagie, un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être, Éditions Thierry Souccar (2011)

(7) F.-A. Allaert, S. Courau, A. Forestier, Étude observationnelle de l’effet d’une supplémentation en magnésium, probiotiques et vitamines sur le stress psychologique et de sa rémanence à un mois, Nutrition Clinique et Métabolisme (2016) https://doi.org/10.1016/j.nupar.2016.04.010 

(8) Minerbi, Amira et al. Altered microbiome composition in individuals with fibromyalgia. PAIN (November 2019) https://doi.org/10.1097/j.pain.0000000000001640


Les commentaires sont fermés pour cette actualité