15 septembre : journée mondiale des lymphomes

Avatar 1679068781
Publié le 12/09/24 à 17:27 dans Actualités

Les lymphomes sont des pathologies cancéreuses appartenant à la grande famille des hémopathies malignes dont les leucémies font partie également. La fréquence de ces cancers est en augmentation ces dernières années, touchant plus les hommes que les femmes.  Ces pathologies peu connues du grand public affectent le système lymphatique, partie du système immunitaire, le grand défenseur de notre organisme. Il s’agit de proliférations malignes de certains globules blancs (les lymphocytes B ou T) qui peuvent toucher la lymphe, les nœuds lymphatiques ou certains organes lymphoïdes comme la rate. (1)

Les origines de ces cancers

Les origines restent souvent inconnues mais, comme dans la grande majorité des cas, une combinaison de facteurs de risque peut être à l’origine de leur développement. Parmi ces facteurs on peut citer : un système immunitaire déficitaire dans le cas des immunodéprimés (VIH, traitements immunosuppresseurs, auto-immunités etc.), les infections virales de type Epstein-Barr (EBV) ou hépatite C (HCV), les infections bactériennes de type Helicobacter pylori, des facteurs génétiques ou bien des expositions professionnelles ou environnementales. (3)

Du côté des expositions professionnelles, de nombreuses études ont fait les liens entre les pesticides utilisées en milieu agricole et viticole et le risque de développer des lymphomes dans ces catégories professionnelles. Dans le tableau no.59 du décret n° 2015-636 du 5 juin 2015, de nouvelles données sont indiquées pour la prise en charge du lymphome en tant que maladie professionnelle. (4)

D’autres substances cancérogènes avérés ou probables sont suspectées de relation causale avec le risque de lymphomes : les solvants organiques et chlorés, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, les poussières de bois et potentiellement les teintures capillaires. Concernant les expositions environnementales, on peut citer les UV, les radiations ionisantes, les PCB et dioxines et potentiellement les champs électromagnétiques. (2)

Il apparaît donc comme une évidence que la qualité de l’environnement de vie et la réduction des expositions à risque contribuent fortement à prévenir la survenue de ce type d’affection.

L’accompagnement naturopathique en oncologie intégrative

Il aura comme but principal le soutien global des personnes, les aidera à maintenir une qualité de vie optimale, leur permettra d’avoir une bonne observance des traitements dans le but d’une réussite thérapeutique et leur fournira un condensé d’information et d’éducation en hygiène de vie afin de poser les bases futures de la vie saine après rémission. 

Le socle d’intervention naturopathique avec ses 3 piliers essentiels (équilibrage alimentaire et nutritionnel, gestion du stress et activité physique) trouve donc naturellement toute sa place dans ce contexte.

Les traitements peuvent induire des troubles alimentaires en modifiant le goût et les odeurs, provoquant des troubles digestifs et d’absorption des nutriments : la perte de poids et la dénutrition doivent être à tout prix évitées. La qualité de l’alimentation est essentielle : choix d’aliments biologiques et non-transformés, modes de préparation sains et adaptés, exclusion totale des produits industriels transformés, richesse en micronutriments dont l’action favorisera le fonctionnement des systèmes physiologiques (vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras de qualité) ainsi que l’environnement autour des repas sont des points d’appui de l’accompagnement naturopathique. 

Les phytonutriments (caroténoïdes, polyphénols...) peuvent apporter une aide précieuse grâce à leurs actions protectrices et équilibrantes sur le métabolisme cellulaire en général. Ils sont de plus à l’étude pour leurs effets pro-apoptotiques et anti-prolifératifs prometteurs dans le contexte du lymphome. (5) 

Rester en mouvement est primordial pour maintenir une mobilité optimale, s’oxygéner, réguler le sommeil et éviter la fonte musculaire. En naturopathie, le retour à l’équilibre est toujours privilégié. Les activités telles que le yoga, la marche nordique ou le stretching sont recommandées afin de garder le tonus et préserver son énergie. Dans une étude interventionnelle réalisée en milieu hospitalier, il a été conclu que la mise en place de la pratique du yoga pendant 2 mois chez des malades de lymphome en cours de traitements par chimiothérapie avait été bénéfique pour réduire la fatigue, l’anxiété, avait amélioré le sommeil des participants et ne présentait aucun risque. (6)

En termes de gestion du stress, plusieurs axes sont pris en compte dans l’accompagnement naturopathique qui met l’accent sur l’écoute, le soutien psycho-émotionnel et utilise des techniques telles que la relaxation guidée, la méditation et les exercices de respiration. Il existe plusieurs sources de stress chez un malade de cancer : induit par les traitements, par le choc de la maladie, stress de l’environnement ou auto-induit. Dans une étude randomisée de 2019, l’efficacité de l’intervention naturopathique, couplée à une diète végétarienne et du yoga pendant la chimiothérapie a été évaluée en comparaison avec un accompagnement psychologique Dans le groupe « Yoga et Naturopathie » une baisse significative de l’anxiété, de la dépression et du stress ont été constatées en association avec des améliorations de paramètres biologiques tels que l’hémoglobine. La sévérité des effets secondaires avait diminué avec une amélioration de la qualité de vie constatée. Les auteurs ont donc conclu que la naturopathie et le yoga peuvent être considérés comme des approches thérapeutiques adjuvantes potentielles chez les porteurs de lymphomes non hodgkiniens. (7)

Les lymphomes étant des cancers qui affectent certaines cellules du système immunitaire, une vigilance absolue sera de mise lors de l’accompagnement naturopathique en termes de conseil car de nombreuses substances naturelles ont des effets sur l’immunité et, dans ce contexte, toute stimulation immunitaire sera à éviter car elle pourrait être contre-productive. Dans l’espoir de trouver des solutions complémentaires, les malades peuvent parfois recourir à l’auto-supplémentation sauvage : ceci est fortement déconseillé et la vigilance est de mise. Seul un naturopathe qualifié et formé à l’accompagnement intégratif en oncologie pourra concevoir un programme personnalisé s’intégrant dans le parcours thérapeutique de la personne et respectant les contraintes et les contre-indications existantes.

Tout accompagnement naturopathique fait partie intégrante d’une approche pluridisciplinaire. Le travail de concert avec les autres pratiques de soin conventionnelles et/ou non-conventionnelles apportera de réels bénéfices aux malades de lymphome, dans le but d’une qualité de vie retrouvée et de la prévention anti-récidive à long terme.

 

Disclaimer

Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).

Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.

 

Roxana CIONCO, Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES, Formatrice

Cabinet de Naturopathie Intégrative

11 Avenue Edouard Herriot 39300 CHAMPAGNOLE

06 42 67 66 38

roxanacionco.naturopathe@gmail.com

https://fr.linkedin.com/in/roxana-cionco-64b36521a

 

Références

(1) Alaggio, R. et al. The 5th edition of the World Health Organization Classification of Haematolymphoid Tumours : Lymphoid Neoplasms. Leukemia (2022). doi.org/10.1038/s41375-022-01620-2 

(2) cancer-environnement.fr/fiches/cancers/lymphome/

(3) Institut National du Cancer. Guide Pratique. Comprendre le cancer non Hodgkinien. 2019. ellye.fr/f/f07242fd4d5dc67fded4cd9ea9859fdc496e1496/inca-guideLymphomenonHodg-2023-%40.pdf

(4) legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030696331

(5) Cho Y et al. Review of Natural Compounds for the Management and Prevention of Lymphoma. Processes. 2020. doi.org/10.3390/pr8091164

(6) Kaur G et al. Home-Based Yoga Program for the Patients Suffering from Malignant Lymphoma during Chemotherapy : A Feasibility Study. Int J Yoga. 2018. doi.org/10.4103/ijoy.IJOY_17_18

(7) Kalpana Raghunath et al. Efficacy of Yoga and Naturopathy as an Adjuvant in the Management of Non-Hodgkin’s Lymphoma. IJHSR. 2019. ijhsr.org/IJHSR_Vol.9_Issue.9_Sep2019/25.pdf


Les commentaires sont fermés pour cette actualité