16 octobre : Journée mondiale contre la douleur
La douleur est définie comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle » par l'association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) (1). Différente pour chacun et non quantifiable, la douleur peut s'avérer difficile à prendre en charge. Les personnes en souffrance peuvent en arriver à minimiser ou taire leur douleur et les praticiens de santé à se trouver démunis face à celle-ci. En cette journée mondiale contre la douleur, penchons-nous sur les différents aspect de la douleur et voyons comment celle-ci peut être accompagnée de façon naturelle.
Quand la douleur devient un fardeau au quotidien
Nous pouvons différencier deux grandes familles de douleurs : les aiguës et les chroniques.
Les douleurs aiguës, comme la sensation de brûlure, résultent d'un traumatisme et servent à nous alerter et à nous protéger. Celles-ci doivent être prises en charge rapidement et relèvent principalement de la médecine d’urgence.
Une douleur est considérée comme chronique quand elle dure depuis plus de 3 mois. Celle-ci s'est installée dans le temps et peut avoir un fort impact négatif sur la vie des patients. La Haute Autorité de Santé indique que la douleur chronique « touche plus de 12 millions de Français (...), altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent et impacte fortement la vie de l’entourage. Elle a des retentissements importants tant sur le plan physique, psychologique, social que professionnel ou scolaire, et elle est source de handicap. »(2)
Quand la douleur devient chronique, une approche globale et holistique, cœur de notre pratique en naturopathie, permet de prendre en compte tous les aspects de cette douleur.
Pour une meilleure reconnaissance de la douleur
La douleur peut être difficile à prendre en charge car elle est non quantifiable de façon objective. Les processus physiques et physiologiques sont identiques pour tous, mais la perception est propre à chacun.
En France, les autorités publiques œuvrent pour que sa reconnaissance soit plus efficace. Par exemple, la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades et la qualité du système de santé reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne (3). Les praticiens en santé et les personnes en souffrance doivent donc travailler ensemble pour accompagner cette reconnaissance.
Il est important pour les praticiens, d'écouter et d'entendre la douleur des personnes en souffrance, et pour ces dernières, de parler de leur douleur et de ne pas la minimiser de peur de déranger.
Soulager la douleur : des solutions naturelles
Dans son approche globale, le naturopathe cherchera à identifier les causes de la douleur qui peuvent être physiques, psychosomatiques, émotionnelles ou psychiques. Dans son livre « Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi » (4), Michel Odoul apporte un éclairage intéressant sur les liens entre corps et esprit et les traductions biologiques de nos états psychiques.
Les méthodes naturelles peuvent être un accompagnement non-négligeable à un suivi allopathique de la douleur. En voici quelques-unes :
- Phytothérapie : la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) et l'arnica (Arnica montana) ont des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques (5), le bourgeon de cassis (Ribes Nigrum) a une action anti-inflammatoire et stimulante de la production de cortisol. (6) En complément, des plantes actives sur le système nerveux peuvent aider à l'apaisement du stress généré par la douleur. Citons notamment la camomille romaine (Chamaemelum nobile), sédative, antalgique et anti-inflammatoire (7) et la passiflore (Passiflora incarnata L.), sédative, antispasmodique et anxiolytique (8).
- Massages et réflexologie plantaire : générateurs de détente psychique et de décontraction musculaire, les massages sont très efficaces pour agir sur les causes physiques et mentales de la douleur. Une méta-analyse sur les douleurs cancéreuses conclu que « le massage est efficace pour soulager la douleur cancéreuse, en particulier la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire semble être plus efficace que le massage corporel ou aromatique. » (9)
- Réflexologie auriculaire : cette méthode consiste à stimuler des points spécifiques de l’oreille pour agir sur des douleurs par voie réflexe. Objet de nombreuses études scientifiques, elle est reconnue bénéfique pour la réduction des douleurs aiguës et chroniques (10)
- Exercices de respiration et de visualisation : pour beaucoup de personnes souffrant de douleur chronique, la peur d'avoir mal peut déclencher ou entretenir une douleur. Grâce à des exercices de respiration et de visualisation de sa douleur, on peut travailler à mettre celle-ci à distance (11).
- Alimentation anti-inflammatoire : l'inflammation chronique est un feu intérieur qui peut alimenter une douleur chronique. Adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire, de type méditerranéen par exemple, permettra de faire baisser cette inflammation. Les effets bénéfiques de ce régime alimentaire sont montrés la gestion de la douleur chronique à long terme, notamment pour l’endométriose (12)
Notre relation à la douleur est individuelle et il est important d’en comprendre les causes profondes pour pouvoir la soulager. Nous pouvons nous sentir démuni face à la douleur, pourtant il existe de nombreuses solutions naturelles pour y faire face. Votre naturopathe pourra vous accompagner avec bienveillance et vous conseiller les techniques les plus adaptées à votre situation.
Sophie Lotodé - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES - La Rochelle (17)
Tel : 07 44 40 82 70
Site internet : sophielotodenaturopathe.com
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/la-douleur
(3) Code de la Santé Publique, Article L1110-5-3
(4) Michel Odoul, Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Albin Michel, 2022
(5) Arnica : wikiphyto.org/wiki/Arnica#Propriétés
Reine des près : wikiphyto.org/wiki/Reine_des_près#Propriétés
(6) wikiphyto.org/wiki/Cassis#Propriétés_de_la_plante
(7) wikiphyto.org/wiki/Camomille_romaine#Propriétés_de_la_plante
(8) wikiphyto.org/wiki/Passiflore_officinale#Propriétés_de_la_plante
(9) Lee SH, Kim JY, Yeo S, Kim SH, Lim S. Meta-Analysis of Massage Therapy on Cancer Pain. Integr Cancer Ther. 2015;14(4):297-304. doi:10.1177/1534735415572885
(10) Asher GN, Jonas DE, Coeytaux RR, et al. Auriculotherapy for pain management: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Altern Complement Med. 2010;16(10):1097-1108. doi:10.1089/acm.2009.0451
(11) Jafari H, Gholamrezaei A, Franssen M, et al. Can Slow Deep Breathing Reduce Pain? An Experimental Study Exploring Mechanisms. J Pain. 2020;21(9-10):1018-1030. doi:10.1016/j.jpain.2019.12.010
(12) Cirillo M, Argento FR, Becatti M, Fiorillo C, Coccia ME, Fatini C. Mediterranean Diet and Oxidative Stress: A Relationship with Pain Perception in Endometriosis. Int J Mol Sci. 2023;24(19):14601. Published 2023 Sep 27. doi:10.3390/ijms241914601