1er septembre : Acne Positive Day
Cette journée vise à sensibiliser le grand public à une réalité souvent mal comprise et stigmatisée. Au-delà des simples imperfections cutanées, l'acné est un phénomène complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, indépendamment de l'âge, du sexe ou de l'origine.
Crédit photo : beasternchen de Pixabay
État des lieux
L’acné touche environ 650 millions de personne dans le monde, soit près de 9,4 % de la population globale, ce qui en fait l'une des maladies de peau les plus répandues (1). En France, 3,3 millions de personnes âgées de plus de 15 ans, ainsi que 40% des individus âgés de 30 à 40 ans, sont confrontés à des problèmes d’acné. (2)
Les boutons, les cicatrices et les rougeurs sont souvent perçues comme des imperfections et peuvent entraîner honte, perte de confiance en soi, anxiété et même conduire à de la dépression. Le regard des autres, souvent intrusif ou critique peut entraîner une stigmatisation sociale qui rend l'acné particulièrement difficile à vivre (3).
Rechercher les causes profondes : la démarche naturopathique
L'Acne Positive Day prône une plus grande visibilité des personnes souffrant d'acné. Si cette démarche est essentielle, il est également important de reconnaître que l'acné est souvent le signe de déséquilibres de l’organisme. Plutôt que de se contenter d’en masquer les manifestations, il est primordial de rechercher les causes profondes de l’acné qui peuvent être variées et cumulatives :
Facteurs hormonaux
- l’augmentation des hormones androgènes (progestérone, œstrogènes, testostérone, DHEA...) stimule la production de sébum. Lorsque ce sébum obstrue les pores de la peau, il en résulte des inflammations et des boutons (4)
Déséquilibres digestifs
- une digestion et un microbiote altérés peuvent induire une inflammation et des déficits micro-nutritionnels (5)
- des études montrent une forte corrélation entre acné et consommation de produits laitiers de provenance industrielle, sucreries, chocolat, glucides raffinés, graisses saturées et graisses trans ainsi qu’une carence en oméga-3 (6)
Problèmes métaboliques
- la résistance à l'insuline (détectée par dosage du peptide-C) est corrélée à la présence d’acné dans 81% des cas (7)
- Une association positive a été observée entre la sévérité de l’acné et le syndrome de résistance à l’insuline, l’obésité, la thyroïdite auto-immune et l’hypothyroïdie (8)
Surcharge des organes émonctoriels
- Lorsque les déséquilibres digestifs et hormonaux deviennent trop importants, les organes d’élimination (foie, rein, intestins, poumons, également nommés émonctoires) peuvent ne plus parvenir à éliminer les toxines correctement. Pour protéger ces organes vitaux, l’organisme va les dériver vers la peau - qui est un organe émonctoriel secondaire - et cela peut se traduire par des manifestations cutanées.
Impact émotionnel
- le stress et l'anxiété peuvent aggraver l'acné en raison de la libération accrue de cortisol (4) et une prise en charge interdisciplinaire impliquant des professionnels de la santé psychologique et émotionnelle devraient être envisagée (9) (10)
Utilisation de certains produits cosmétiques
- l’utilisation de produits inadaptés, irritants, desséchants ou comédogènes (qui engendrent un excès de sébum) (11) (12)
Mieux vivre avec l’acné, puis vivre sans
La naturopathie propose une approche globale qui inclut la gestion du stress et des émotions, le maintien d'une bonne digestion et de l'équilibre hormonal, via une proposition d’hygiène de vie individualisée.
Pour chaque cause identifiée, des solutions naturelles existent. Revoir sa routine de soins est souvent nécessaire mais rarement suffisante. Il est primordial de compter sur un ajustement de ses habitudes, en adoptant une hygiène de vie qui permette de réguler l’équilibre hormonal et digestif, notamment une alimentation équilibrée, physiologique et personnalisée. Enfin, l’usage de plantes et des compléments alimentaires pourra éventuellement être proposé en soutien des démarches d’hygiène de vie.
L'Acne Positive Day est donc l'occasion de s'informer sur cette affection cutanée qui dépasse la simple apparence. S’accepter avec de l’acné, c’est se libérer du poids du regard des autres. Cela peut passer par un travail sur soi, ou un accompagnement psycho-émotionnel, notamment de revalorisation de son image, de qui vous êtes, afin de prendre conscience que l’acné ne définit pas qui vous êtes !
Dans le même temps, vous pouvez agir pour votre santé en recherchant les causes physiques et émotionnelles de l’acné. Cela vous permettra non seulement de vivre avec, mais aussi, à terme, de vivre sans acné.
Votre naturopathe peut vous accompagner dans cette démarche, de manière personnalisée, pour retrouver un équilibre harmonieux et durable.
Neigeline BUNET - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES - Tours (37)
Fondatrice du programme Acné Academy ®
Tel : 07 43 01 43 15
Mail : naturopathe@neigeline.fr
Site internet : www.neigeline.fr
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) H. Chen &al. Magnitude and temporal trend of acne vulgaris burden in 204 countries and territories from 1990 to 2019: an analysis from the Global Burden of Disease Study 2019. British Journal of Dermatology. 2022. https://doi.org/10.1111/bjd.20882
(2) Société française de dermatologie. Dossier de Presse « Dans la peau des français ». Étude sur un échantillon de 20 012 Français de plus de 15 ans, selon la méthode des quotas. 2016. sfdermato.org
(3) Dabash, D. et al. Prevalence of acne and its impact on quality of life and practices regarding self-treatment among medical students. Sci Rep. 2024. https://doi.org/10.1038/s41598-024-55094-6
(4) Zouboulis C. C. Acne and sebaceous gland function. Clinics in dermatology. 2004. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2004.03.004
(5) Sánchez-Pellicer P &al. Acne, Microbiome, and Probiotics: The Gut–Skin Axis. Microorganisms. 2022. https://doi.org/10.3390/microorganisms10071303
(6) Melnik B. C. Linking diet to acne metabolomics, inflammation, and comedogenesis: an update. Clinical, cosmetic and investigational dermatology, 2015. https://doi.org/10.2147/CCID.S69135
(7) Hasrat, N. H., & Al-Yassen, A. Q. The Relationship Between Acne Vulgaris and Insulin Resistance. Cureus. 2023. https://doi.org/10.7759/cureus.34241
(8) Bungau AF &al. Exploring the Metabolic and Endocrine Preconditioning Associated with Thyroid Disorders: Risk Assessment and Association with Acne Severity. International Journal of Molecular Sciences. 2024. https://doi.org/10.3390/ijms25020721
(9) Jović A, &al. The Impact of Pyschological Stress on Acne. Acta Dermatovenerol Croat. 2017. PMID: 28871928.
(10) Yosipovitch, G &al. Study of psychological stress, sebum production and acne vulgaris in adolescents. Acta dermato-venereologica, 2007. https://doi.org/10.2340/00015555-0231
(11) Conforti C. &al. Topical dermocosmetics and acne vulgaris. Dermatologic therapy. 2021. https://doi.org/10.1111/dth.14436
(12) Goodman G. Cleansing and moisturizing in acne patients. American journal of clinical dermatology. 2009. https://doi.org/10.2165/0128071-200910001-00001