25 mars : Journée mondiale de la procrastination
Comment y faire face ?
La procrastination, ou « tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain » (1) est une pratique qui concernerait la majorité des français : en 2019, 58 % déclaraient s’y adonner régulièrement (2). Pourtant, les conséquences sont nombreuses, comme effectuer une tâche dans l’urgence (44%), en risquant ainsi d’altérer sa qualité. Alors, pourquoi procrastiner ? Et surtout, comment faire pour éviter de tomber dans le piège du « Je le ferai demain » ?
Procrastiner pour un plaisir immédiat
D’après l’étude Omnibus réalisée en 2019, la majorité des Français procrastinerait principalement par manque de motivation (59%) ou parce que la tâche à faire est ennuyeuse (52%). Si effectivement ces raisons semblent tangibles – qui a envie de s’ennuyer ? – il y aurait également une autre explication en lien avec notre mode de fonctionnement. D’après Julien Vion, neuropsychologue et neuroscientifique, nous serions enclins à rechercher le plaisir immédiat (3). C’est pourquoi nous remettrions à plus tard une activité qui nous semble fastidieuse, même si à sa finalisation elle serait susceptible de nous procurer une grande satisfaction. Une des clés pour surmonter une envie de procrastiner serait donc de maintenir la motivation tout en répondant à notre besoin primaire de plaisir.
Une bonne hygiène de vie pour une motivation au top
La motivation se cultive en prenant soin de son énergie. En effet, pas de motivation sans énergie et si l’énergie vient à manquer, pas d’action. Le risque de sombrer dans la procrastination est par conséquent accru. Voici donc quelques règles basiques pour favoriser l’énergie et maintenir une motivation optimale (3) :
- Dormir suffisamment : un adulte devrait dormir 7 heures et demie en moyenne par nuit pour se sentir bien et en forme toute la journée (4)
- Adopter la sieste de 10 à 30 minutes pour rebooster son énergie et sa performance.
- Manger équilibré pour apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme et au cerveau.
- Pratiquer une activité physique régulière pour entretenir sa forme et évacuer son stress.
- Gérer son stress : outre l’activité physique, la respiration, comme la cohérence cardiaque est un formidable outil, accessible à tous. A consommer sans modération !
Le naturopathe OMNES saura vous conseiller des outils personnalités pour maintenir ou renforcer votre vitalité !
Et pour répondre au besoin de plaisir immédiat ?
Il existe de nombreuses astuces pour répondre au besoin de plaisir immédiat et éviter de procrastiner. En voici quelques-unes, non exhaustives :
- Faites des « to do list » en priorisant les tâches. Commencez par les plus rapides et barrez-les quand vous les aurez finalisées. Cela vous procurera un plaisir instantané et vous motivera pour continuer.
- Fractionnez les longues tâches en plusieurs « sous-tâches ». Elles seront plus vite terminées et ce sera ainsi plus aisé pour garder votre motivation.
- Faites des pauses régulièrement pour maintenir votre concentration : vous pouvez par exemple utiliser la technique du « Pomodoro » (5) en faisant des séances de travail de 25 minutes entrecoupés de pauses de 5 minutes. Quand vous aurez fait 4 « Pomodoro », récompensez-vous avec une pause de 15 à 30 minutes.
Conclusion
Procrastiner n’est pas une fatalité et nous avons tous, à un moment donné, répondu à l’appel de la procrastination. Soyez bienveillant avec vous-même, prenez soin de vous et laissez-vous le temps de vous reposer à certains moments bien définis pour repartir avec une motivation et une énergie optimales. N’attendez pas demain pour le faire 😉
Muriel Bamberger - Naturopathe Educateur de Santé OMNES - Anglure (51)
Site : www.murielbamberger-naturopathe.fr
Mail : murielnaturopathe9351@gmail.com
Tel : 06 78 77 54 82
Disclaimer
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).
Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.
Références
(1) Dictionnaire Larousse : Définitions : procrastination - Dictionnaire de français Larousse et Procrastination : définition, raisons et conseils (welcometothejungle.com)
(2) 58% des Français affirment procrastiner régulièrement | YouGov
(3) TEDx Talks, Petite histoire de motivation cérébrale, de Julien Vion : https://youtu.be/69UqUM_8A3Y?si=pQoETnHMy_BCHLwX
(4) « Le sommeil » d’Isabelle Arnulf et Vanessa Slimani, éditions Mango, collection « Connaitre, Comprendre, optimiser », 2018
(5) http://www.pomodoro-technique.fr/