29 avril : Journée mondiale de la danse

Avatar 1716585630
Publié le 29/04/24 à 15:18 dans Actualités

Plusieurs études scientifiques (1) (2) démontrent l’efficacité de l’activité physique sur la santé. La danse, en tant que sport, aura des bienfaits similaires voire même dans certains cas, supérieurs à d’autres activités physiques (1). Je vous propose de voir plus en détails les différents bénéfices de la danse sur notre organisme.

 

Les bienfaits de la danse sur le plan physique

La pratique de la danse permettrait d’améliorer les facultés psychologiques et cognitives. Certaines études démontrent son efficacité pour améliorer l’état des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et limiter les processus de vieillissement en général (3). En effet, l’apprentissage de mouvements de danse entretien et développe la mémoire et la coordination, la danse de groupe favorise les interactions sociales et le côté artistique de ce sport pourra booster votre santé mentale. La danse est une forme d’activité physique tout aussi efficace que d’autres activités physiques structurées pour améliorer la santé physique. Si vous allez voir un naturopathe il pourra vous conseiller de danser (4) car l’exercice physique est le second pilier de la naturopathie, après l’alimentation.

face 1349270 1280

Image par Adina Voicu de Pixabay

Les intérêts de la danse sur d’autres plans

La danse est plus qu’un sport : c’est également un art ! Tout comme la naturopathie, elle peut toucher d’autres plans (5) que le plan physique : les plans énergétique, émotionnel, mental et socio-culturel, par exemple, peuvent aussi être connectés par la pratique de la danse.  

Voici quelques exemples de répercussions de la danse sur les différents plans :

  • Les mouvements de danse font circuler l’énergie dans le corps et améliorent ainsi le plan énergétique
  • D’un point de vue émotionnel, la danse aide à se sentir mieux dans sa peau, dans sa tête et rehausse de ce fait, l'estime de soi (1)
  • Sur le plan mental, la danse demande un effort de concentration pour réaliser et retenir les pas. Le fait de focaliser son attention sur quelque chose nous ancre dans l’instant présent et calme notre mental, diminuant ainsi notre stress (1) (2)
  • Les danses de couple ou de groupe créent des interactions sociales qui vont nourrir le plan social des êtres qui les pratiquent (3)
  • Enfin, certaines danses font découvrir une autre culture et invitent au voyage, stimulant ainsi notre plan culturel.

 

La danse, en tant que pratique physique et artistique, permet de se connecter aux différents plans de son être et d’améliorer sa santé de façon ludique et artistique. Elle peut également faire découvrir une autre culture et permettre au danseur de s’évader. Lors de la danse, vos sens sont en éveils et vos différents corps vibrent au son de la musique. Vous oubliez vos soucis et plongez dans l’instant présent. Si vous avez toujours rêvé de danser mais n’avez jamais osé franchir le pas, allez-y : votre être tout entier vous remerciera !

 

Claire Bardelang - Naturopathe Educatrice de Santé OMNES - Altkirch (68)

www.naturo-claire.fr 

 

Disclaimer

Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

La Naturopathie repose sur l’art de rester en  bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des  moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de  l’être :  physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).

Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.

 

Références

(1) Fong Yan et al. The  Effectiveness of Dance Interventions on Psychological and Cognitive Health Outcomes Compared with Other Forms of Physical Activity: A  Systematic Review with Meta-analysis. Sports Med  (2024). https://doi.org/10.1007/s40279-023-01990-2 

(2)  Koch SC et al. Effects of Dance Movement Therapy and Dance on Health-Related Psychological Outcomes. A Meta-Analysis Update. Front Psychol. (2019) https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.01806 

(3) Wei-Hsin Cheng et al. The effect of dance on mental health and quality of life of people with Parkinson's disease: A systematic review and three-level meta-analysis. Archives of Gerontology and Geriatrics, (2024) https://doi.org/10.1016/j.archger.2024.105326 

(4) Daniel KIEFFER, Naturopathie pratique : Les 24 heures de l’Homme heureux, Editions Jouvence (2012)

(5) Carole Ida VOIS, La naturopathie holistique, https://grossesse-en-conscience.fr/differents-plans-naturopathie-holistique/ 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité