29 juillet : Journée mondiale du Tigre

Profil Gaelle Kiersnowski
Publié le 29/07/24 à 18:00 dans Actualités

Une longue chaîne musculaire à détendre

Si le tigre est une espèce sauvage menacée dont il faut prendre soin, c’est aussi la grande chaîne musculaire postérieure (1) qui mérite toute notre attention ! Le “tigre” débute à la base du crâne au niveau de l’occiput, descend le long du dos, derrière les jambes et sous les pieds pour se terminer à la pointe des pieds. Cette chaîne musculaire a tendance à se crisper, essentiellement par manque d’étirements, mauvaises postures et accumulation de stress.

Bénéfices de l’étirement de la chaîne musculaire postérieure

Les intérêts de cet étirement sont multiples (2).

Sur le plan physique :

  • Défatigue rapidement en cas de stress ou de sédentarité (travail de bureau…)
  • Dégage les disques intervertébraux de la pression accumulée
  • Bon accompagnement en cas d’arthrose, lordose, scoliose et/ou cyphose
  • Décongestionne la circulation des membres inférieurs

Sur le plan mental et émotionnel :

  • Nourrit la vigilance, la concentration, le recentrage.
  • Participe à une meilleure gestion des émotions refoulées (“dans le dos”)

A vos tapis !

L’étirement du tigre se pratique idéalement en fin de journée, mais peut se faire à tout moment en guise de pause.

Attention, cet étirement est contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle et oculaire, cardiopathies, phlébite, affections respiratoires aigües, douleurs dentaires, migraines et céphalées aigües.

Tigre couche

  1. Allongez-vous dos au sol, jambes relevées contre un mur. Approchez les fessiers le plus possible du mur, sans décoller le sacrum (pliez les jambes si besoin, sinon gardez les tendues).
  2. Rentrez le menton en plaquant au possible les cervicales au sol.
  3. Les bras sont au sol, tendus le long du corps. Pliez les poignets, pointes des doigts vers le ciel.
  4. Écartez très lentement les bras du corps, tout en poussant des murs imaginaires jusqu’à ressentir une petite douleur dans les bras (ne pas dépasser les bras en croix). Maintenir cette posture.
  5. Tentez de ramener les pointes de pieds vers vous, pieds en flexion, de tendre les jambes voire de les décoller du mur. Gardez bien le menton rentré et les épaules basses. Le « tigre » se défend, courage !
  6. Maintenir la posture sans à-coup 1 à 5 minutes en contrôlant sans violence le « tigre » de son mieux et en respirant lentement et profondément. A l’inspiration, “je m’étire”. A l’expiration, “je maintiens”. Inspirez et expirez par le nez. L’étirement se pratique progressivement, sans à-coup. Ayez toujours l’intention de vous grandir sans jamais relâcher la grandeur acquise.
  7. Relâchez doucement la tension en commençant par les poignets, puis les chevilles, les genoux, roulez doucement la tête à gauche et à droite sans laisser remonter le menton, enfin roulez sur le côté et détendez-vous allongé 1 minute avant de vous lever doucement.

 

Bonne pratique !

 

Gaëlle Kiersnowski - Naturopathe Éducatrice de Santé OMNES - Etoile-sur-Rhône (Drôme)

Site : www.gknaturo.fr 

Mail : gknaturo@proton.me

Tel : 06.26.45.48.06

 

Disclaimer

Nous rappelons que les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

La Naturopathie repose sur l’art de rester en  bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel et planétaire (écologie).

Pour trouver un naturopathe OMNES à proximité de chez vous, consultez le site naturopathe.net.

 

Références

(1) Nisand Michaël, La méthode Mézières, un concept révolutionnaire, Editions J. Lyon, 4e édition, 2013

(2) Daniel Kieffer, Comment se régénérer pour bien vieillir, Editions Sully, 2017, p86-87


Les commentaires sont fermés pour cette actualité