Journée mondiale des animaux
COMMUNIQUÉ PRESSE |
|
Journée mondiale des animaux le 4 octobre : La naturopathie animalière, une pratique destinée au bien-être de nos compagnons ! Paris, septembre 2024 – À l’occasion de la journée mondiale des animaux célébrée le 4 octobre, l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire), l’association professionnelle des naturopathes de France souhaite valoriser les bienfaits qu’apporte la naturopathie aux animaux, à travers une approche globale de l’animal tout en étant complémentaire de la médecine vétérinaire. La naturopathie animalière donne des clés aux personnes ayant des animaux, afin qu’elles puissent leur apporter ce dont ils ont besoin, à tous les stades de leur vie (gestation, croissance, maturité, vieillesse), dans le cadre d’une activité de travail spécifique, lors de compétitions ou en cas de troubles physiques, émotionnels ou comportementaux.
Qu’est-ce que la naturopathie animalière ? C’est une pratique qui vise à préserver et optimiser la santé de l’animal de manière naturelle, par l’adoption d’une hygiène de vie au quotidien ainsi qu’une relation harmonieuse avec son humain. Elle prend en compte l’animal dans toutes ses dimensions, aussi bien physique qu’émotionnelle puisque comme chez les humains, certains symptômes organiques peuvent être la conséquence de troubles émotionnels. Elle rassemble des techniques issues de la naturopathie humaine tout en étant adaptées au monde animal, notamment :
Rôle et objectifs du naturopathe animalier Les objectifs du naturopathe animalier sont :
En identifiant et en travaillant sur les causes des déséquilibres de l’animal, le naturopathe animalier contribue à prévenir l’apparition de certains troubles. Le naturopathe animalier intervient en complément de la médecine vétérinaire. Il ne remplace pas le vétérinaire mais peut aider à prévenir certains troubles ou à accompagner la convalescence de l'animal, toujours de manière complémentaire. Il agit dans le respect des lois françaises, qui interdisent à toute personne autre qu'un vétérinaire de poser un diagnostic ou de prescrire des médicaments pour les animaux.
La formation du naturopathe animalier Les naturopathes animaliers sont formés spécifiquement pour accompagner les chiens, les chats et les chevaux. Les besoins d’un carnivore ou d’un herbivore nécessitent en effet de comprendre et de connaître leur anatomie, leur physiologie et leur psychologie. Au-delà des sciences biologiques, la formation permet également l’acquisition des techniques naturopathiques par l’intermédiaire de cours sur l’alimentation, la phytologie, l’aromatologie, l’hydrologie…
Parce que la naturopathie animalière n’est pas encore réglementée en France, l’OMNES a pour mission de protéger les usagers en encadrant rigoureusement la profession avec un haut niveau d’exigence envers ses adhérents et ne reconnaît actuellement qu’un seul cursus animalier de 1200h.
Le bilan naturopathique Il consiste à collecter auprès du responsable de l’animal via un questionnaire, toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un protocole naturopathique individualisé :
Le naturopathe animalier peut également s’appuyer sur l’expertise d’autres professionnels (vétérinaire, ostéopathe, dentiste équin, maréchal ferrant, comportementaliste, …) pour affiner son analyse. Lors du bilan, le naturopathe animalier expose au responsable de l’animal ce qui lui convient ou non dans son mode de vie actuel et l’accompagne pas à pas. Il lui propose ensuite un protocole environnemental, alimentaire et naturopathique individualisé. Les méthodes peuvent varier en fonction du praticien et de sa spécialisation.
Tout au long du protocole, le naturopathe animalier suit l’évolution de l’animal en effectuant des séances de suivi. Il s’assure que toutes les recommandations soient bien comprises et appliquées et peut les ajuster si besoin. A noter que la majorité des naturopathes animaliers se déplacent à domicile afin d’observer et d’analyser l’animal dans son lieu de vie.
L’animal n’ayant pas la parole, il n’est pas chose facile de le comprendre. Cela peut parfois même être frustrant, ainsi il est toujours rassurant pour l’humain de savoir qu’il peut être guidé par un professionnel spécialisé pour améliorer le bien-être de son animal.
Rédactrices : Delphine Hauteja - Naturopathe animalier – www.dhauteja-naturopathe-animalier.fr Valérie Estebanez - ByNaturopattes – www.bynaturopattes.fr Joëlle Magniez – J.M. Naturopathe animalier - Facebook / Instagram Sabrina Sourbier – Animopathe - www.animopathe.fr
A propos de l’OMNES : L'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981. L'OMNES est le plus ancien et le plus important groupement de naturopathes professionnels, référence de la Naturopathie en France, tant par son exigence de qualité que par son nombre d'adhérents. Elle regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient d'une formation complète après avoir suivi un cursus de formation d'une durée minimale de 1200h. Membre actif des réseaux nationaux (fédérations d'écoles, Collectif Naturopathie, …), européens et internationaux (Fédération Mondiale de Naturopathie - WNF, dont l'OMNES est vice-présidente et représentante pour la France et l'Europe), l'OMNES œuvre pour la reconnaissance officielle de la profession de Naturopathe. Afin de garantir une pratique professionnelle exemplaire, assurant le respect d'un code de déontologie, l'OMNES propose un label exclusif et déposé d'Educateur de Santé Naturopathe, gage de professionnalisme et d'engagement éthique. Plus d’infos sur OMNES.
Président de l’OMNES : Pierre GRENET Directeur de l’OMNES : Benjamin DUPUIS
Contacts presse A+ CONSEILS Céline Kéruzoré : 06 03 92 15 49 – keruzoreceline@gmail.com Christelle Alamichel : 06 31 09 03 83 – christelle@aplusconseils.com
|
|