Les techniques manuelles en naturopathie animalière
Les techniques manuelles telles que le massage bien-être, le shiatsu et la réflexologie peuvent faire partie des techniques holistiques qui prennent en compte l’ensemble de l’individu pour son bien-être et aider à rétablir un équilibre.
1- Le massage bien-être
Le massage bien-être pour animaux est une pratique qui consiste à utiliser des techniques de manipulations douces pour stimuler les muscles, les tissus mous et la circulation sanguine et lymphatique. Le massage peut également renforcer le lien entre l’animal et son humain, en plus de contribuer au maintien de sa forme physique et émotionnelle. Le massage peut être utilisé pour soulager une tension musculaire, améliorer la mobilité, favoriser la récupération et la détente et promouvoir le bien-être général de l’animal. |
2- Le shiatsu
Le shiatsu est une technique manuelle dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à appliquer des pressions précises avec les mains, les pouces, les doigts sur certaines zones du corps de l’animal pour favoriser l’équilibre énergétique, la relaxation et le soulagement des tensions musculaires. Le shiatsu pour animaux vise à stimuler les points d’énergie spécifiques, le long des méridiens du corps de l’animal, afin d’améliorer la vitalité et le bien-être général. |
3- La réflexologie
La réflexologie utilisée pour les animaux est très proche de celle que l’on emploie sur les humains. Il est utilisé les mêmes points réflexes, simplement adaptés à la morphologie particulière de chaque animal. La réflexologie est une pratique qui consiste à appliquer une pression spécifique sur certaines zones des pattes ou de la face, essentiellement, pour favoriser la relaxation, le bien-être et potentiellement apaiser certaines affections. La réflexologie repose sur le principe que certaines
|
Comment choisir son naturopathe en techniques manuelles ?
Lorsque l’on s’intéresse à ces techniques pour son animal, il faut être attentif à la formation du praticien. En effet, il s’agit de techniques manuelles qui nécessitent une certaine expérience de pratique et une connaissance approfondie de l’animal.
Le cursus de formation doit prévoir une partie de la formation en présentiel afin d’avoir une réelle pratique entre les mains. Ces techniques ne s’acquièrent pas avec des tutoriels sur Internet.
Il est possible de demander au praticien ses qualifications ou de consulter son site Internet pour consulter sa formation. Toutes ces formations demandent du temps, au minimum 1 an pour le massage et la réflexologie et entre 2 et 3 ans pour le Shiatsu.
Ces techniques ont des contre-indications, les praticiens peuvent vous demander si vous avez consulté votre vétérinaire au préalable.
Mon partage d’expérience sur les techniques manuelles
Mon expérience personnelle en matière de techniques manuelles se résume au massage canin. Dans ma formation de naturopathe animalière, j’ai eu des journées découvertes autour de ces 3 pratiques et j’ai approfondi le massage canin. Je suis actuellement en formation pratique qui évolue au fur et à mesure des rencontres, car chaque chien est différent. Je prends confiance en moi et mon ressenti devient plus fin. Un lien et une intimité se créent avec le chien massé. Certains, un peu craintifs,
finissent par s’abandonner complètement !
L’annuaire de l’OMNES vous propose des professionnels sérieux et qualifiés, consultez-le pour savoir
s’il y a un naturopathe animalier proche de chez vous.
La naturopathie animale ne remplace pas une consultation vétérinaire.
Les conseils proposés ont pour objectif d’améliorer le bien-être de votre animal mais ne prétendent pas traiter de maladie.
Julia Rivet
Naturopathe animalière
https://www.theraneo.com/julia-rivet-prestations.html
Quelques références :
« J’apprends à masser mon chien » Pauline Arnt
« Shiatsu-santé ostéo japonaise pour les chiens et les chats » Hervé Eugène
« Réflexologie pour les chats » Jackie Segers