L’approche du Naturopathe s’appuie sur 5 principes fondamentaux :
• La vitalité : La vitalité fait référence à la capacité d’une personne à s’adapter dynamiquement à toutes les situations tout en maintenant sa santé grâce à sa propre énergie vitale.
Cette énergie vitale est une force naturelle intrinsèque à la vie, essentielle pour maintenir un niveau de vitalité optimal. . Les professionnels de la naturopathie, par leurs conseils, cherchent à la préserver ou à la restaurer pour atteindre un niveau optimal.
• La prise en compte du terrain physiologique : La naturopathie tient compte de l’historique de la personne accompagnée, du terrain physiologique, ainsi que des ressources personnelles, analysé lors du bilan naturopathique.
• Le Causalisme : La naturopathie vise à identifier les causes potentielles de dysfonctionnements, notamment dans les habitudes de vie de la personne accompagnée et son environnement, le but étant de mieux comprendre son histoire et d’identifier les sources de ces déséquilibres.
• L’Hygiène de vie : Cette approche mobilise l’énergie vitale de la personne accompagnée en considérant ses habitudes alimentaires, physiques, psychoémotionnelles et les mécanismes d’élimination adaptés pour favoriser la vitalité et prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
La notion d’hygiène de vie incite à l’adoption d’habitudes quotidiennes, son objectif est l’harmonisation de la personne avec son environnement, en vue d’optimiser la qualité de vie et de libérer ses ressources.
• Approche holistique : L’approche holistique considère un individu dans sa globalité et repose ainsi sur la compréhension des interrelations entre la physiologie, la psychologie, l’environnement et l’énergie vitale d’un individu. Par cette approche, la naturopathie propose un accompagnement individualisé et personnalisé (programme d’hygiène de vie personnalisé).